Beaucouzé Programmation 2022-2023

Vendredi 23 septembre 2022

Heure : 20h30
Lancement saison 
Titre : Fiers et Tremblants – Loïc Lantoine et Marc Nammour
Genre : Musique
Durée : 1h20
 

C’est bien fiers et tremblants, entourés de trois « Canailles » que Marc Nammour et Loïc Lantoine, deux artistes aussi libres qu’inclassables, croisent leurs verbes et leurs univers entre rap et « chanson pas chantée » pour célébrer en poésie les perdants magnifiques, les héros ordinaires du quotidien trop souvent ignorés.
Avec leurs textes ciselés, Marc Nammour et Loïc Lantoine arrangent brillamment la rencontre du rap et de la chanson française. Adeptes de l’abolition des frontières musicales, ils s’engagent ensemble hors des sentiers battus ! Le timbre rocailleux de l’un et le flow incisif de l’autre s’unissent pour clamer des textes profondément humanistes et composés à quatre mains. Ce qui les rassemble avant tout, c’est la fierté de leurs origines modestes. Dans la lignée d’Aimé Césaire ou de Léo Ferré, ils chantent poings levés et chiffons rouges au bout du cœur la gloire des petites gens.

« Le rappeur de la Canaille et le chanteur chti publient un album d’une saisissante puissance poétique et politique. Ils clament en chœur Gloire aux perdants ! » L’Humanité

Mention Chainon

MERCREDI 26 OCTOBRE 2022

Festival Plein les billes – 8ème édition

 

Titre : Après la Pluie
2 séances : 9h30 – 11h
Compagnie : Les éléments DISPOnibles
Genre : Balade sensorielle et musicale à voir et entendre
De 18 mois à 4 ans
Durée : 30 mn

Un souffle qui siffle, qui chatouille, un souffle court, caressant, qui appelle le vent.
Jeu de bouche qui souffle un air magique : aurait-il le pouvoir de faire tomber la pluie et grossir la tempête ?
Il faut s’accrocher à son parapluie de peur qu’il ne s’échappe.
Et puis le vent l’attrape, le parapluie s’envole et nous promène au fil de l’eau, du sable et de la lune…

Titre : Trois
Compagnie du Trépied
Horaire : 15h30
Genre : Cirque et Musique
Durée : 50 mn
A voir en famille à partir de 3 ans

Trois – partition pour cordes en La majeur est un mélange unique de féminité, d’humour, de
poésie et de générosité. L’association du cirque et des musiques du monde n’est pas commun et
amène une ambiance particulière pour un moment de partage suspendu.

 

Titre : Du Balai !
Compagnie La Bobèche
Horaire : 14h00 & 16h30
Genre : Marionnette
Durée : 50 mn
A partir de 5 ans

Un balayeur au petit matin va investir la scène. Son quotidien est répétitif, rangé au millimètre, sa vie :  une routine. Et puis un jour, sur un bout de trottoir, une rencontre va tout changer…
A travers deux personnages de rue, un balayeur et un SDF, ce spectacle parle de différence, d’amitié et aussi à un autre niveau des « invisibles » des rues. La pièce se compose de saynètes visuelles qui racontent l’histoire de nos deux personnages. La musique jouée en direct accompagne l’univers poétique qui se déploie.
Mention Chaînon

Jeudi 17 novembre 2022 

Report saison 2021-2022
Heure : 20h30
Titre : La Mossa
Genre : Voix et Percussions
Durée : 1h10

Cinq voix, cinq personnalités et des chants chargés d’histoires et d’émotions qui déclinent de multiples facettes de la femme.
La Mòssa en italien c’est le mouvement. La Mòssa, en napolitain, c’est le roulement du bassin avec le coup de hanche final inventé par Nini Tirabouchon dans les années 20.
La Mòssa rigole et danse la légèreté des tarentelles. Elle chante une mélodie hors du temps venue d’Italie, du Limousin, de la Réunion, du Brésil ou d’Albanie… Et quand elle frappe sur ses tambours, qu’elle prend la parole, La Mòssa devient alors un groupe de cinq femmes différentes et complices. Cinq voix mêlant leurs timbres singuliers.
Les 5 artistes ont des parcours différents entre théâtre, musique, danse, jeune public, chants traditionnels et du monde, recherche vocale et improvisation. Elles se sont retrouvées pour cette proposition musicale époustouflante où transpire la complicité et le plaisir de chanter. Un superbe moment à ne rater sous aucun prétexte !

« Un répertoire haletant et habité » Télérama

https://youtu.be/Lw5BNIRteks

Samedi 3 décembre 2022

Heure : 20h30
Titre : Larmes de crocodiles
Compagnie Hors d’œuvre
Durée : 1h10
Tout public à partir de 14 ans

« Pour notre deuxième spectacle on nous a dit qu’il fallait faire une petite forme, OK ! Mais on va parler de grandes choses ! »
Et si on refaisait le monde ? Ou plutôt : et si on repensait le monde ? Imaginons un instant quelle aurait pu être la discussion entre des Adam et Eve libéré·e·s de toute saugrenue idée de supériorité d’un sexe sur un autre. Aussi naïfs que des enfants qui auraient tout à découvrir, ces deux premiers êtres humains de l’histoire de l’humanité auraient sans doute imaginé une toute autre version de la destinée de l’homo-sapiens…
Avec un tableau, une craie et quelques instruments de musique, nos deux personnages omniscients questionnent, réécrivent, réinventent et rejouent l’histoire des femmes et des hommes, déconstruisant ce que leur « rivalité » a su créer de non-sens, d’aberrations et de blessures. À quoi ressembleraient aujourd’hui les arts, les sciences, la mythologie, la politique, l’Histoire… s’ils n’avaient été façonnés par des millénaires de patriarcat ? Un spectacle plein d’amour et d’humour.

Mention Chaînon

Mercredi 18 janvier 2023

Festival Région en scène
Le festival Région en scène, organisé par la Fédération Chaînon Pays de la Loire, met en lumière la création ligérienne, particulièrement foisonnante. Pour les artistes, c’est la possibilité d’être repérés, en un temps concentré, par une centaine de professionnels. Un temps attendu par tous, artistes, professionnels et public. Cette année cette soirée sera musicale !

20h Coline Rio

Coline Rio est une jeune autrice compositrice interprète originaire de Nantes. Accompagnée de son piano elle glisse des notes entre les mots et laisse filer le texte sur des mélodies douces et rebelles. 
Son univers nous parle de nos forces, nos peurs, nos joies et nos différences… Avec humour et sensibilité.
Ses influences viennent de Barbara, Gainsbourg, Higelin, Agnès Obel et encore Patrick Watson.  

21h15 Franfare Mouv N Brass

Des riffs qui claquent, des corps qui se meuvent, 5 paires de jambes et de bras pour embrasser le public : découvrez Mouv’N’Brass, la fanfare qui danse…

21h45 The Loire Valley Calypso

The Loire Valley Calypsos, c’est 5 musiciens aventuriers de la musique qui se promènent d’île en île, et se permettent d’étonnants détours cosmiques.
C’est dans cet esprit qu’ils revisitent le calypso, cette musique populaire des caraïbes anglophones des années 50-60. Ils y ajoutent toutes les influences des musiques du monde que les musiciens du groupe apprécient. Toujours vintage, dansant, ensoleillé, festif, drôle, leur musique tropicadélique chaloupe jusqu’à la transe.


Logos Département, Région, Chainon manquant

Vendredi 27 janvier 2023
Heure : 20h30
Titre : SAN SALVADOR
Durée : 1H20
Genre : Concert

San Salvador n’est pas un concert de m/musique d’îles lointaines…
Entre traditions revisitées et folklores réinventés, c’est un moment unique de transe avec cette formation corrézienne qui a fortement marqué les Trans Musicales en 2019. Se décrivant comme un « chœur populaire du Massif central » San Salvador réunit trois femmes et trois hommes pour un chant polyphonique en langue occitane. Avec poésie et énergie, la performance vocale et les percussions tribales évoquant les pow-wows nord-amérindiens transcendent les textes anciens et contribuent à l’élaboration d’un véritable folklore imaginaire.
Il en résulte un moment déroutant dans un mix entre tragique et joyeux, d’une rare intensité à la croisée de la transe, d’un chœur punk et de constructions trans-rock ; dansant et chaleureux ; hyper-rythmiques et haletant.

« La musique tribale des Corréziens de San Salvador monte en un long crescendo puis explose avec fureur. » Libération

Vendredi 3 février 2023
Heure : 20h30
Titre : Bon Débarras report saison 2019-2020
Compagnie Alula
Genre : Théâtre et marionnettes
Durée : 1h
A partir de 10 ans

C’est la meilleure des cachettes, le débarras, sous l’escalier. Dans cette maison, de 1900 à nos jours, des générations d’enfants s’y sont planquées. Dans une chronologie bousculée, les histoires de neuf d’entre eux (marionnettes-enfants plus vraies que nature) nous font traverser un siècle d’Histoire. Un bijou de manipulation, une rêverie sur l’espace et le temps, qui invite à partager ses souvenirs d’enfance.

“Un siècle d’histoire raconté avec humour et juste lenteur, sous l’escalier, dans les coulisses des jeux et petits drames d’enfants, voilà le tour de force réalisé par la Compagnie Alula et ses marionnettes […].” Laurence Bertels – La Libre

Vendredi 10 mars 2023
Heure : 20h30
Titre : La métamorphose des cigognes Nommés aux Molières 2022
Mars Arnaud
Genre : Théâtre – Humour
Durée : 1h10
A partir de 14 ans

La métamorphose des cigognes est l’histoire d’un homme enfermé entre quatre murs face à un gobelet vide. Pendant une heure, cet homme essaye de suivre le protocole sans lequel son projet ne verra pas le jour : faire un enfant par fécondation in vitro. Au gré des apparitions de personnages qui se veulent délirants à force de se vouloir pragmatiques, Marc Arnaud poétise une situation plus que triviale et fait de l’endroit sordide où il est enfermé le pays fantastique de son imagination.

« Dans un solo remarquablement interprété, Marc Arnaud livre ses états d’âme de père en devenir et joue tous les personnages croisés au fil de cette aventure à la fois grave et joyeuse, intime et poétique. » Le Monde

HYPERLINK « https://youtu.be/CnxryRZ6upY »https://youtu.be/CnxryRZ6upY

Vendredi 24 mars 2023
Heure : 20h30
Titre : MES NUITS AVEC PATTI (SMITH)
Compagnie La Volige
Genre : Musique et récit
Durée : 1h
à partir de 13 ans

S’inspirant de Just Kids, le roman autobiographique de Patti Smith paru en 2010, la comédienne et chanteuse Fannytastic compose un voyage émouvant dans l’univers de la grande prêtresse du rock. 

Lorsqu’elle découvre la photographie de Patti Smith sur la pochette de l’album Easter, en 1995, Fannytastic éprouve la sensation de « rencontrer le rock pour la première fois ». Elle ne connaît alors ni la voix ni la musique de la chanteuse. L’artiste devient pour elle un modèle d’émancipation, un guide spirituel. Forte de son expérience avec le conteur Nicolas Bonneau, Fannytastic témoigne de cette admiration dans ce récit-concert mis en scène par David Gauchard. Une rencontre qui se décline sur plusieurs modes : le chant, le récit de vie, les voix off, les traductions de chansons en direct et les poèmes. Le portrait intime d’une grande artiste se dessine, mais aussi celui d’une époque, le New York des années 60-70, foisonnant et rebelle. Un récit d’initiation d’une honnêteté et d’une tendresse superbes.

« Fannytastic raconte Patti Smith. Leurs chants et leurs récits se mêlent dans un spectacle âpre et tendre comme la vie ». L’Humanité

Mercredi 14 avril 2023
Heure : 20h30
Titre : Aymeric Lompret
Genre : Théâtre
Durée : 1h30
à partir de 15 ans

Avec un flegme apparent et une charmante nonchalance, il porte un propos aiguisé à base de conscience sociale, de fines observations sociologiques sans jamais tomber dans le travers du donneur de leçon. Au contraire, tour à tour naïf ou caustique, il sublime le drame intérieur du clown dépressif, beaucoup trop conscient des malheurs du monde et des siens. Le trentenaire se moque d’abord de lui-même mais il fustige surtout les puissants. Aymeric Lompret synthétise son époque avec un œil acéré et acide. C’est son job et il le fait (très) bien !
Pas étonnant donc que l’équipe de Charline Vanhœnacker l’ait invité, en 2020, à rejoindre Par Jupiter sur France Inter, une fois par semaine.
​​Après son dernier spectacle « Tant pis », Aymeric Lompret revient sur scène et ça c’est « Tant mieux » .

Co-production: La Prod, Labarakatarte et Beslon

Vendredi 28 avril 2023
Heure : 20h30
Titre : Parpaings
Nicolas Petisoff / 114 Compagnie
Genre : Théâtre
Durée : 1h05
à partir de 15 ans

Le jeudi 19 septembre 2017, la vie de Nicolas Petisoff est bouleversée. L’enfant unique découvre un frère et une sœur. L’enfant adopté apprend l’histoire de sa mère biologique. Ses racines ne sont pas celles qu’il croyait. To be or not to be ? Quel homme être ? Quel homme devenir ? De ce choc, Nicolas Petisoff construit un spectacle. Comme une solution pour interroger sa construction personnelle, et partager avec nous les questions qui l’animent.
Le parpaing, c’est un poids, un matériau de construction, un rappel de la zone industrielle dans laquelle il a grandi. Un fil rouge entre ses identités désormais multiples. Une vérité peut toujours en cacher une autre. Seul sur scène, dans une ambiance très douce, il nous invite à feuilleter ses premiers souvenirs, à découvrir avec lui l’histoire qui chamboule tout, et à comprendre peut-être l’importance de se connaître soi-même.

« Sur scène, Nicolas Petisoff nous bouscule à grand coup de parpaings lancés à pleine douceur, dans une mise en scène épurée et efficace. La vidéo et la musique en live, jouée par Guillaume Bertrand, enveloppent le spectateur dans un but avoué : que cette pièce embrasse le public. » La Provence