Avrilé Programmation 2022-2023

Vendredi 30 septembre 2022 / 20h30

Titre : Jetlag
Compagnie : CHaliwaté
Genre : Théâtre burlesque – Cirque
Durée : 60 mn
En famille à partir de 8 ans

Difficile de ranger cet objet dans la bonne soute : danse, théâtre physique, cirque, mime, acrobatie… ? Entre deux aéroports, dans le brouillage des repères et des frontières d’un espace-temps aboli, un homme tente de tromper sa solitude et rêve d’un nouveau départ et de rencontres.

Chaque étape remet en question ses attentes. À travers une douzaine de tableaux sur fond de zone de transit ou de carlingue, trois artistes inventent des situations entre décalage et décollage, Jacques Tati et Charlie Chaplin dans leurs bagages. Une écriture chorégraphique millimétrée nous embarque dans un imaginaire étourdissant de poésie visuelle, de trouvailles imprévisibles et de situations burlesques subtilement décalées. Un temps délicat et drôle, suspendu entre deux fuseaux horaires.

Distribution :
DISTRIBUTION & MENTIONS OBLIGATOIRES
Auteurs et metteurs en scène / Sandrine Heyraud, Sicaire Durieux, Loïc Faure
Interprètes / Sandrine Heyraud en alternance avec Elsa Taranis Debefve, Sicaire
Durieux en alternance avec François Regout, Loïc Faure
Conception décor / Asbl Devenirs & Hélios asbl
Création sonore / Loïc Villiot & Loïc Le Foll
Création lumière / Jérôme Dejean
Regards extérieurs / Alana Osbourne & Katya Montaignac
Voix off / Sarah Chantelauze & Eric De Staercke
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la Création artistique, Service du Cirque, des Arts Forains et des Arts de la Rue, le Théâtre des Doms, le Centre Culturel Jacques Franck, l’Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque, la Roseraie, le Théâtre Marni (Bruxelles), le Centre Culturel de Woluwé Saint-Lambert, Latitude 50 – pôle arts du cirque et de la rue, l’Odyssée – Théâtre de Périgueux, le BAMP, l’Atelier construction décor de Marchin – Devenirs Asbl, le Centre Culturel de Braine-L’Alleud, l’asbl MTP MEMAP, la commune d’Ixelles (Service Culture), KissKissBankBank, SACD, WBI, WBTD, Atelier Design.
Avec le soutien de l’Atelier, une formation à la réalisation de décors – devenirs.be –
latitude50.be

Vendredi 18 novembre 2022 / 20h30

Titre : Dans le détail
Compagnie : A propos – Denis Plassard
Genre : Danse et Enquête
Durée : 1h20
A voir en famille à partir de 8 ans

7 suspects, 7 reconstitutions, 1 coupable
Un délit a eu lieu, les spectateurs sont invités à enquêter. Les indices, les déductions et les soupçons sont uniquement basés sur le mouvement. Dans les sept reconstitutions, différentes et loufoques (en ascenseur, sur grand écran, façon télé-réalité ou comédie musicale…), le coupable est le seul suspect qui refait toujours exactement la même chorégraphie. Par comparaison et élimination, il va falloir trouver qui est le maniaque dont la partition ne change jamais…
Le spectacle est un vrai jeu, les scènes sont pleines de fausses pistes. Elles ont été pensées avec minutie et malice afin de créer le doute. Il est impossible de tout voir et de tout mémoriser. Les enquêteurs-spectateurs sont obligés de faire des hypothèses et des choix. Leur regard doit plonger au cœur du spectacle, entrer dans le détail et ne pas se laisser berner. Saurez-vous démasquer le coupable ?

Distribution :
 Conception et chorégraphie : Denis Plassard. Avec : Sonia Delbost Henry, Davy Fournier, Xavier Gresse, Jim Krummenacker, Annette Labry, Marion Lucas et Denis Plassard. Musique originale enregistrée : Diane Delzant, Quentin Allemand, Nicolas Giemza, Nobert Pignol, Jean Paul Hervé, Jessica Martin-Maresco, Jean François Cavro. Costumes : Julie Lascoumes et Béatrice Vermande. Enregistrement et mastering : Eric Dutrievoz. Création lumière : Dominique Ryo. Coproduction : Théâtre des Collines Annecy-Renoir, La Rampe-La Ponatière-Scène conventionnée Échirolles. La Cie Propos est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon.

Vendredi 9 décembre 2022

Titre : Le Grand feu
Compagnie : l’Ancre / Théâtre Royal
Genre :
Durée : 1h15
A partir de 14 ans

 

Jacques Brel, artiste aux nombreuses facettes et aux multiples talents, demeure incontestablement l’une des icônes de la chanson francophone. Plus de quarante ans après sa disparition, son œuvre et ses chansons résonnent toujours autant avec notre quotidien. Amour, liberté, engagement… l’universalité de l’écriture de Brel nous interpelle.
Sur scène, le rappeur Mochélan, accompagné du musicien Rémon Jr, porte les textes les moins connus du Grand Jacques pour leur donner un nouveau souffle. Et quand Mochélan chante Brel, une certaine filiation se dessine ! A la croisée du théâtre et de la musique, ce spectacle nous raconte leur Brel.
Mentions :
Conception, mise en scène :Jean-Michel Van den Eeyden : Interprétation : Mochélan, Rémon Jr Textes :Jacques Brel, Mochélan Création musicale : Rémon Jr Conseils dramaturgiques :Simon Bériaux Assistanat :Agathe Cornez Coach chant : Muriel Legrand Création lumière : Alain Collet Illustrations, animations : Paul Mattei, Fabrice Blin (Fabot) Création vidéo :Dirty Monitor Scénographie : Mauro Cataldo, JMVDE Costumes :Sans allure Régie lumière et vidéo : Léopold De Nève Régie son : Steve Dujacquier
Presse :  « Jacques Brel slamait, et on ne le savait pas ! C’est le rappeur belge Mochélan qui le réinvente ici, sans jamais verser dans l’imitation. Avec le subtilement drôle Rémon Jr aux manettes au pad et au piano, il nous fait revisiter l’homme, et le répertoire, lui infusant sa colère et sa verve.  » Le Canard Enchaîné

Vendredi 17 mars 2023

Titre : Piers Faccini
Genre : Concert Folk mondial
Durée : 1h30

 

Élaboré deux ans durant, Shapes of the Fall, le 7e album de Piers Faccini, représente un tournant sur la route qui, étape après étape, le conduit au plus près de l’essence plurielle de son songwriting. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un artisanat qui se nourrit autant de l’héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest que de la musique ancienne ou baroque. C’est aussi un jalon majeur dans ce dialogue fécond entre l’intime et l’universel que Piers Faccini aime à composer. Tout est dit avec ce titre qui surimpose l’image de la chute et celle de l’automne : Shapes of the Fall se penche sur notre monde en cours d’effondrement, observé par un homme qui vient d’entrer dans sa cinquantième année. Un tableau empreint de gravité, mais traversé par la première qualité des âmes lucides : celle « d’émettre ou de réfléchir la lumière ».

Distribution :
Piers Faccini : Guitare, voix, harmonica | Malik Ziad : Guembri, mandole | Juliette Serrad : Violoncelle | Séverine Morfin : Violon alto

Mercredi 8 février 2023 / 20h30

Titre : Un soir de Gala
Compagnie : Vincent Dedienne
Genre : Théâtre
Durée : 1h30
A partir de 10 ans

 

Vincent Dedienne revient au seul en scène, un genre qu’il transforme en superbe aventure collective à travers des portraits drôles et sensibles de personnages plutôt abîmés, mais merveilleusement vengés par le rire.
Dès l’enfance, la scène l’a fait rêver. Spectateur passionné, Vincent Dedienne aime autant le music-hall et son orchestration millimétrée que le théâtre dit exigeant. Quant à l’acteur, il se refuse aussi au cloisonnement, pratique un art de la réconciliation des contraires où son inventivité, sa précision et son goût du jeu irriguent une grande diversité de registres. Auteur en 2014 d’un seul en scène en forme d’autoportrait drôle et émouvant, S’il se passe quelque chose, auteur et interprète la saison dernière aux côtés de Catherine Frot de La Carpe et le Lapin, réjouissant périple organisé à la manière d’un cadavre exquis, Vincent Dedienne a décidé de « faire le tour d’autres nombrils que le sien ».
Dans ce nouveau spectacle, il démontre à nouveau toute l’amplitude de son langage scénique, affirmant son goût pour l’incarnation, pour les mots fantasques, les situations inattendues et les corps dansants. Il choisit l’humour comme fil rouge, croque à traits fins et précis le portrait de personnages habituellement laissés dans l’ombre, des losers ou des chagrinés, que le rire venge magnifiquement.

Mentions :
Auteurs Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, Anaïs Harté / Mise en scène Juliette Chaigneau
Avec Vincent Dedienne / Scénographie Lucie Joliot / Création lumière Kelig Le Bars / Chorégraphie Yan Raballand

Presse : « S’éloignant de l’autobiographie, le comédien présente une imparable galerie de personnages dans un one-man show au-dessus de la mêlée. » Libération

Plus d’éléments : https://www.vincentdedienne.fr/category/revue-presse/

Vendredi 14 avril 2023

Titre : Wanted
Compagnie : Compagnie Bruital
Genre : Théâtre et bruitage
Durée : 1h
En famille à partir de 8 ans

 

WANTED est un western moderne entièrement mimé et bruité par deux interprètes. Il est la voix, elle est le corps…  À eux deux ils jouent tous les personnages du Far West : du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation rigoureuse, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique. Le Far West comme si vous y étiez !

Comédienne : Lorraine Brochet – Bruiteur : Barnabé Gautier – Collaboration à la mise en scène : Stéphane Filloque (Carnage Productions), Martin Votano, Anne Bouchard