Le Son du Fresnel

Beaucouzé Programmation 2023-2024

Vendredi 22 septembre 2023

Heure : 20h30
Lancement saison 
Titre : Alexis Le Rossignol
Genre : Humour
Durée : 1h15

Alexis Le Rossignol

Alexis Le Rossignol découvre le stand up en 2013, au Mexique, pays où il a vécu pendant 7 ans.
Il est alors pâtissier ambulant sur les marchés, après avoir tenu une petite crêperie, vendu des fromages français et des imprimantes. C’est une révélation. « Pour la première fois de ma vie, je me suis dit voilà ce que je veux faire ! J’enchaînais des expériences sans trop savoir où j’allais, et là je découvre une activité qui combine deux choses que j’avais toujours recherchées: pas d’investissement matériel et la possibilité de voir du pays. Je suis allé parler aux humoristes après le
spectacle et je leur ai demandé comment je pouvais moi aussi monter sur scène. Ils m’ont proposé de me joindre à eux, tout simplement. Ça a commencé comme ça ! »
Loin des stand-up survitaminés, Alexis Le Rossignol offre un spectacle à l’image d’un repas entre amis. Entre improvisations bien senties et anecdotes hilarantes, il excelle dans l’art de pointer du doigt les travers de la société. Et comme à la fin d’une soirée où on a bien ri, on en ressort plein d’énergie et avec la ferme intention de se retrouver rapidement.

« Alexis Le Rossignol. Un drôle d’oiseau, ce Rossignol. Lunettes épaisses, gilets ou pulls qui font un peu mal aux yeux, Alexis détonne. Contrairement à la plupart de ses collègues, point de fanfaronnade, nulle esbroufe. Chroniqueur sur France Inter, l’humoriste originaire des Deux-Sèvres possède l’une des plus belles plumes de l’humour tricolore. » Le Parisien

MERCREDI 25 OCTOBRE 2023

Titre : Les Habilleuses
2 séances : 9h30 – 11h
Compagnie : Compagnie ResNonVerba
Genre : Espace sensoriel Textil à mobilité libre
De 6 mois à 3 ans
Durée : 35 mn

FESTIVAL PLEIN LES BILLES - 9ème édition

Les Habilleuses

Source de création, le fil est à l’origine de chaque confection. Libre ou emmêlé, il est un symbole fort du lien qui nous relie à notre enfant et à notre propre enfance. Il nous retient, nous résiste, il se tend, se distend, se détend, se tisse….
Danseuses du quotidien, les Habilleuses rendent hommage à celles qui bercent les journées des tout-petits à l’aube de leurs émerveillements. Bordés par des étoffes, c’est emmaillotés, portés ou habillés, qu’ils découvrent peu à peu le monde, qu’ils l’explorent, l’effleurent et le touchent du bout des doigts et sur la pointe des pieds.

« De fils en aiguilles, nos deux danseuses-habilleuses font alors apparaître sous leurs mains un espace textile qui devient un curieux terrain de jeu et d’exploration. Comme une invitation à éveiller notre sensorialité et à revisiter notre relation tactile au monde. » Ouest France

Distribution :
Conception, chorégraphie, mise en scène et confections textiles : Eliz Barat
Création musicale et ambiance sonore : Nicolas Chavet
Danseuses complices : Eliz Barat et Sophie Couineau

MERCREDI 25 OCTOBRE 2023

Titre : Bâteau
Compagnie Les hommes sensibles
Horaire : 14h00
Genre : Théâtre d’objets sensibles
Durée : 50 mn
A partir de 5 ans

FESTIVAL PLEIN LES BILLES - 9ème édition

Bâteau

Un spectacle pour toute la famille, destiné à l’enfant intérieur vivant en chacun de nous. C’est un bout d’enfant qui est resté coincé dans un adulte et qui s’est accroché à une douce rage de vivre. L’adulte oublie souvent l’enfant qu’il était, l’enfant qui est en lui. Que reste-t-il de cet enfant ? Du jeu ? Du simple ? Des monstres sous le lit ? De la nostalgie et des rêves ? L’émerveillement. Tout cela est enfoui dans une malle en bois, sous le sable d’une plage abandonnée d’une mer polluée.

Distribution :
Autorité et interprétation : Jean Couhet Guichot
Regard extérieur : Etienne Manceau
Technique : Luna May

« Sous une forme poético-punk, le spectacle met en scène un adulte dans une chambre d’enfant. Dans cette chambre, sa condition le rattrape, nous offrant des situations aussi drôles que touchantes. Grâce à de multiples objets, cet homme sensible bricole, vit, se métamorphose et récrée son monde tout en poésie » La Dépêche

MERCREDI 25 OCTOBRE 2023

Titre : L’ogre en Papier
Ben Herbert Larue
Horaire : 15h30
Genre : Concert de chansons rock
Durée : 1h00
A voir en famille à partir de 5 ans

FESTIVAL PLEIN LES BILLES - 9ème édition

L'ogre en Papier

Ben Herbert Larue

D’ogre, il n’en a que le caractère et la voix. Grave et rocailleuse, il s’en sert pour chanter sa vie de grande personne dont les certitudes sont souvent chamboulées par les questions des plus jeunes.
A mi-chemin entre le Roi des papas, le Muppets Show et AC/DC, un format concert drôle et ludique, servi par quatre chanteurs multi-instrumentistes qui donnent du corps et du verbe décalé pour raconter les états d’âme de cette voix d’ogre qui ne fait pas peur, car c’est un ogre en papier.

Distribution :
Ben Herbert Larue : Chant, accordéon
Goupil : Guitare, Banjo
Caillou : Batterie, percussions
Lucas : Basse
Gommette Production

Vendredi 8 décembre 2023

Heure : 20h30
Titre : Vole Eddie, Vole !
Compagnie C’est pas du jeu
Genre : Théâtre
Durée : 1h20
A voir en famille à partir de 8 ans

Vole Eddie, Vole !

Michael Edwards, appelé aussi « Eddie », « Ed », « le Bigleux », « le Moche », a douze ans et vit dans une petite ville d’Angleterre. Un soir, par hasard, il découvre à la télévision les jeux Olympiques
d’hiver. C’est une révélation : un jour, il représentera son pays à cet événement sportif mondial.
Mais comment avoir le niveau quand on vient d’un pays où les sports d’hiver n’existent pas, quand
sa propre famille s’oppose à son choix, quand on a déjà beaucoup de retard sur ses rivaux et quand
on n’a même pas les moyens de s’entraîner ?
“Vole Eddie, vole !” retrace l’histoire vraie d’un destin hors du commun.
Et si croire en sa bonne étoile était le meilleur moyen d’accomplir ses rêves ?

Auteur : Léonard Prain
Mise en scène : Sophie Accard
Interprètes : Benjamin Lhommas, Sophie Accard, Léonard Prain
Musique : Cascadeur
Scénographie : Blandine Vieillot
Lumières : Simon Cornevin
Costumes : Atossa

Vendredi 26 Janvier 2024

Heure : 20h30
Titre : Co plateau Laura Cahen / Pierre Guénard
Durée : 2h30
Tout public concert assis

Laura Cahen / Pierre Guénard

Laura Cahen
Avec Une fille, Laura Cahen signe plus qu’un deuxième album. C’est un manifeste. Une affirmation d’elle-même, sans détours, de sa personnalité artistique comme de sa sexualité. Elle n’a jamais aussi bien chanté, et, surtout, ne s’est jamais aussi bien racontée.
 Les 30 ans fêtés cette année y sont sans doute pour quelque chose… Après un Nord explorant le passé, Une fille traduit le présent, revendique avec poésie l’identité homosexuelle et les convictions féministes de la chanteuse française, interrogée par l’actualité des féminicides et des manifestations intolérantes : « je peux avoir du mal à parler de ces sujets, mais, en revanche, plus d’aisance à en faire des chansons ». On le sait, l’intime est le terreau de l’universel, et, en se révélant comme elle le fait aujourd’hui, Laura Cahen parle à toutes et tous.
Avec son nouvel album et ses inspirations cinématographiques, Laura Cahen nous offre un album sensible et engagée, les chansons de la jeune Nancéienne sont portées par sa voix singulière, à la fois puissante et aérienne. Celle qui revendique une filiation avec Feist, Serge Gainsbourg, Keren Ann ou Billie Holiday, aime mêler mélodies épurées et rythmiques électroniques.

Pierre Guénard
Je n’ai plus peur de danser. C’est avec ces quelques mots que ça a commencé.
Ça peut paraître anodin, mais ne plus avoir peur de danser, c’est accepter d’être regardé, de lâcher prise et faire fi du regard des autres. C’est accepter sa gestuelle et se sentir libre, se montrer sans artifice pour crier son bonheur d’être là. C’est accepter de dire « Je ». 
 C’est ce « Je » qui nourrit depuis quelques mois chez Pierre Guénard, ce besoin de chanter sous son propre nom et donc de s’aventurer seul après deux albums de Radio Elvis. 
 Et puisqu’il se lance sur la piste, il dit tout ! Sans filtre, comme autant de confidences à un ami. Au fil des chansons, Pierre se livre simplement, tel qu’il est, dans une écriture proche du journal de bord qui ne cherche que l’essentiel. C’est cru, presque impudique, mais toujours sincère. 
Sortie album en septembre 2023

Vendredi 2 février 2024

Heure : 20h30
Titre : Le champ de bataille
Durée : 1H20
Genre : Théâtre
A voir en famille à partir de 14 ans

Le champ de bataille

Prix Maeterlinck de la Critique 2020 (Molières belges) dans la catégorie « Meilleur Seul en scène »

 « L’ennui avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. C’est qu’un beau matin, sans prévenir, ils mettent des trainings, répondent par onomatopées et écoutent de la mauvaise musique (…) Ça se traîne du divan au lit en mettant un point d’honneur à vous rappeler que vous n’êtes absolument pas à la hauteur de votre rôle de père. Ça vous empoisonne. Ça vous déteste. C’est cruel un enfant qui grandit. Comble de tout, une fois dépassé le mètre 50, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne. »

La quarantaine galopante, voilà ce que se dit ce père, enfermé dans les toilettes, ultime forteresse inviolable, où il consulte des dépliants de voyage, manière d’échapper pour de bon à la pesanteur du quotidien, avec d’un côté un fils aîné en pleine adolescence, de l’autre son couple en crise, sexuelle notamment.


Jérôme Colin, Denis Laujol et Thierry Hellin nous offrent un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille. Un spectacle qui questionne la violence sociale, notamment produite par l’école et la famille, mais qui n’est jamais dénué d’espérance car il est porté par une plume drôle et pleine de tendresse.

Mentions obligatoires
De Jérôme Colin
Adaptation et mise en scène Denis Laujol
Avec Thierry Hellin
Collaboration artistique Julien Jaillot
Scénographie Denis Laujol
Création lumières Xavier Lauwers
Création vidéo Lionel Ravira
Création sonore Marc Doutrepont
Costumes Carine Duarte
Merci à Alice Olivier et Stéphane Arcas
Une coproduction du Théâtre de Poche, de la Cie Ad Hominem, de l’Atelier Théâtral Jean Vilar et du Central. Avec l’aimable autorisation des Editions Allary

« Un seul-en-scène mordant, intense et noir qui révèle en creux les failles, les fêlures d’une société au bord de la crise de nerfs. Un petit bijou porté par le démesuré Thierry Hellin. » L’ŒIL D’OLIVIER

 « Moins cher et plus efficace qu’une thérapie familiale. » L’ECHO

« Rythmé, drôle, attachant et salutaire. » LE SOIR

 « Le miroir implacable des galères que tout parent d’ado(s) peut/pourra connaître. Et qu’est-ce que c’est bon de déculpabiliser un peu ! » LA LIBRE

 « Thierry Hellin est éblouissant en père au bord de la crise de nerfs. » RTBF

Vendredi 22 mars 2024

Heure : 20h30
Titre : Guten Tag Madame Merkel
Compagnie Les Singulières
Genre : Théâtre
Durée : 1h
Tout public à partir de 14 ans

Guten Tag Madame Merkel

GUTEN TAG, MADAME MERKEL est un seul en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. C’est l’histoire de cette politicienne sans charisme, comme elle aime à se définir elle- même, devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une dizaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Vladimir Poutine en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.
C’est Anna Fournier, devenue l’une des jeunes comédiennes les plus repérées de sa génération, qui incarne avec un talent fou la chancelière et la galerie de personnages qui l’entourent. Remarquable !

« Au-delà du personnage d’Angela Merkel, ce spectacle offre l’occasion d’une réflexion passionnante sur les deux corps du roi, le rapport entre vie publique et vie privée, la comédie du pouvoir et le pouvoir de la comédie : un chef-d’œuvre ! » La terrasse

Écriture et jeu : Anna FOURNIER
 Régisseur général : Vivien Lénon ou Emma Schler
 Assistante à la mise en scène : Marie SAMBOURG
 Créateur son : Antoine REIBRE
 Scénographie Camille : DUCHEMIN
 CostumièreCamille : AÏT ALLOUACHE
 Production : Cie Les Oiseaux de Minerve
Coproduction :La Flèche, ACME, Les Singulières 

Vendredi 19 avril 2024

Heure : 20h30
Titre : Bob et moi
Collectif Bajour
Genre : Théâtre / récit
Durée : 1h15
Tout public à partir de 10 ans

Bob et moi

Une nuit d’insomnie, un enfant en proie à ses démons découvre Bob Marley.
Une découverte qui va changer sa vie.
Bob et moi est  un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues – les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari.
À travers un récit mêlant petite et grande histoire, Alexandre Virapin raconte avec toute sa puissance au plateau, comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu au statut de légende par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité. 

Écriture Jules Meary et Alexandre Virapin 
Interprétation Alexandre Virapin
 Mise en scène Jules Meary
 Création lumière Benoît Brochard 
Création sonore Marine Iger

« Le talent de narration d’Alexandre Virapin suffit à nous faire voyager et à nous faire passer instantanément d’une chambre d’enfant de 11 ans au ghetto de Jamaïque ou en plein concert devant 80 000 personnes en transes devant le Dieu du reggae. » Le bruit du Off

Vendredi 24 mai 2024

Heure : 20h30
Titre : La Jurassienne de réparation
Théatre Group’
Art de la rue
Tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h30

La Jurassienne de réparation

Imaginez un atelier de réparation automobile dans un théâtre.
Vous y êtes ? Vous sentez l’odeur du cambouis et de la graisse de moteur ?
Les mécanos de la Jurassienne vont réaliser en direct le diagnostic d’une panne auto puis sa surprenante réparation. Nous embarquons au cœur d’un petit garage des années quatre-vingt-dix, avec le père, Camille Goydadin, le fils Claude, les mécanos Ali et Nicolas. L’entreprise n’est pas florissante. Les personnages sont sensibles mais maladroits, pleins d’humanité mais grincheux. Des anti-héros des temps modernes.
Le Théâtre Group’ a à cœur de faire vivre, autour d’un moment de performance mécanique précis, des tranches de vie banales mais truculentes. Tout est pour de vrai. Superbes comédiens et vrais mécanos. C’est drôle et extrêmement émouvant.
Moteur ! 

« Quatre spectaculaires portraits de personnages qui tiennent autant de Reiser que de Prévert, des situations et des dialogues très inventifs ! ». Le Figaro.
« Un spectacle sensible et réparateur ! » La Montagne.

Distribution
Comédiens : Patrice Jouffroy, Martin Petitguyot, Pio D’Elia, Guillaume Derieux
Scénario : Création collective, Responsable artistique : Patrice Jouffroy, Responsable technique : Pio D’Elia, Regard extérieur : Christian Pageault, Administration : Louise Moreau
crédit photo : © TG

Crédits
La Jurassienne de Réparation a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC Franche-Comté, d’une aide à la création de la DMDTS, du Conseil Général du Jura et du Conseil Régional de Franche-Comté. Coproduction : l’Abattoir – Ville de Chalon-sur-Saône. Avec le soutien du Fourneau à Brest. Théâtre Group’ est conventionné par la DRAC Franche-Comté et le Conseil Régional de Franche-Comté et aidé financièrement par le Conseil Général du Jura et la ville de Lons-le-Saunier