VENDREDI 22 NOVEMBRE
Heure : 20h30
Titre : AUTHENTIQUE
David Castello-Lopez
Genre : Humour
Durée : 1h20
A partir de 12 ans
Authentique, un spectacle ultra vrai
Qu’est-ce que les « vrais gens » ont de plus que vous ? Il y a des choses dont on décrète qu’elles sont authentiques (comme le pâté en croûte) et d’autres que l’on rejette comme pas authentiques (comme Nabilla). Il y a des gens qui semblent tout de suite sincères et d’autres qui ont l’air de mentir en permanence, même quand ils ne disent rien. Mais alors pourquoi ? D’où ça vient ? Qu’est-ce que les vrais gens ont de plus que vous ? David Castello-Lopes, journaliste-humoriste franco-portugais, répondra sincèrement à toutes ces questions et d’autres aussi dans un spectacle ultra-vrai.
De et avec David Castello-Lopes,production Dastiz Productions
« Son spectacle « Authentique » magnifie les codes de l’humour cynique et décalé qui l’avait fait connaître, David Castello-Lopes est considéré par beaucoup comme l’homme le plus drôle de France. Retour sur un humour porté par une énergie folle ! » France Inter
SAMEDI 7 DECEMBRE
Heure : 20h30
Titre : « Le Ça est le Ça »
Christian Olivier (les Têtes Raides)
Genre : Musique
Durée : 1h20
A partir de 14 ans
Les belles histoires commencent toujours par “il était une fois”. Il était une fois, donc, un homme au galurin noir et à la gorge rauque, Christian Olivier, poète, chanteur, compositeur, conteur, sculpteur, auteur, écrivain, musicien, graphiste, homme-orchestre et chef de gang. De Têtes Raides en Chats Pelés, de Prévert en Vian, le parcours de cet inclassable et inlassable iconoclaste, a toujours été guidé par la poésie. Toute la poésie, toutes les poésies. Pas étonnant qu’il soit un jour tombé tête (raide) la première, amoureux des poètes russes du XXème siècle. Jusqu’à en faire un bouquin, plusieurs spectacles et, ce qui nous préoccupe aujourd’hui, un disque de chansons. Car Le ça est le ça, le nouvel album solo de l’olibrius, n’est ni une anthologie de la littérature soviétique, ni un bréviaire révolutionnaire. Mais bien une œuvre poétique et musicale accessible à tous, qui s’inscrit à merveille dans la lignée artistique de Christian Olivier, têtue, rude, lyrique.
Distribution :Christian Olivier : chant – Martial Bort : guitares – Pierre Payan : claviers et scie musicale – Ilia Zelitchonok : violons – Clarisse Catarino : accordéon – Delphine Langhoff : Batterie et machines – David Cornier : régie lumière et vidéo – Wladimir Sorokine : régie son – Benoit Bloch régie générale
SAMEDI 25 JANVIER
Heure : 20h30
Titre : MORT D’UNE MONTAGNE
Compagnie Les Non Alignés
Genre : Théâtre
Durée : 1h55
Tout public à partir de 10 ans
Nous sommes dans le massif imaginaire des Hautes-Aigues. Lors d’un été caniculaire, une paroi rocheuse se décroche et emporte trois alpinistes. Depuis que se produisent régulièrement des éboulements sur les sommets voisins, le petit village de Rochebrune est en alerte. Et tandis que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, une alpiniste arrive de Paris avec la ferme intention de réaliser l’ascension du sommet de la Grande Reine… Confronté à divers effets du changement climatique, un petit groupe humain se retrouve au refuge du Vautour, sous la Grande Reine. Fanny, la gardienne, y scrute avec appréhension les falaises qui s’effondrent. Chronique documentée qui vire à l’épopée, Mort d’une montagne dresse le tableau d’une humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice. Après Terres d’En-Haut, spectacle quasi documentaire réalisé sur le massif de Belledonne, Jérôme Cochet, acteur, metteur en scène et ingénieur, s’associe ici à l’auteur François Hien. À partir d’une minutieuse enquête de terrain et de témoignages d’habitants, de maires, de guides et de scientifiques, ils imaginent un massif fictif, immergent leurs protagonistes dans l’immensité et la rugosité de ce milieu et dressent un portrait fidèle et poétique de l’univers de la haute montagne. Parcourue par un souffle romanesque, cette pièce d’aventures avance au rythme des émotions suscitées par les transformations de notre planète. Elle rend éminemment sensible ce statut si particulier des montagnes, celui de sentinelles du dérèglement climatique en cours et du monde à venir.
Avec Jérôme Cochet (en alternance avec Martin Sève), Fabienne Courvoisier, Stéphane Rotenberg, Camille Roy
écriture François Hien et Jérôme Cochet , mise en scène Jérôme Cochet , scénographie Caroline Frachet, lumière Nolwenn Delcamp-Risse, son Caroline Mas, vidéo Jérémy Oury, costumes Mathilde Giraudeau
La pièce est parue aux éditions Libel, collection Théâtre.
production Cie Le Chant des Pistes – Les Non Alignés
coproduction La Comédie de Valence – centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Dôme Théâtre, Albertville ; Scènes obliques – Festival de l’Arpenteur ; TMG, Grenoble ; Les Aires – Théâtre de Die et du Diois – scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire »
soutiens en résidence Théâtre du Point du Jour ; Maison des Arts du Léman
avec le soutien du Conseil départemental de l’Isère, de la Communauté de communes Le Grésivaudan, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – ministère de la Culture, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADAMI
en collaboration avec L’Harmonie Communale
SAMEDI 1 FEVRIER
Heure : 20h30
Artiste : Chloé Oliveres
Titre : Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
Productions : Little Bros.
Genre : Théâtre
Durée : 1h10
A partir de 14 ans
Une femme au bord de la crise de la quarantaine, perdue quelque part entre Simone de Beauvoir et John Travolta, entre Patrick Swayze et Agnès Varda…
Chloé naît dans les années 80. Elle grandit sous l’influence d’une mère gaucho MLF mais est autant attirée par les icônes de sa génération, le Patrick Swayze de Dirty Dancing, que par les spectacles de Pina Bausch. Perdue entre Simone de Beauvoir et John Travolta, Chloé se dévoile à quarante ans, écartelée entre sa tendance midinette à l’eau de rose et un féminisme âpre chevillé au corps. Elle expose ses amours, sa lutte contre les schémas familiaux, sa copine de classe Mélanie Laurent, sa volonté d’émancipation, son goût pour les danses lascives, …
Cofondatrice du collectif Les filles de Simone, Chloé Oliveres se lance allègrement et tête baissée dans son premier seule-en-scène. L’écriture enlevée, nourrie de théâtre et de cinéma et la mise en scène rythmée donnent lieu à des scènes d’anthologie dans un mélange d’humour et de sincérité absolument irrésistible.
Écriture et interprétation Chloé Oliveres – Mise en scène Papy – Scénographie Émilie Roy- Lumières Arnaud Le Dû – Costume Sarah Dupont – Chorégraphe Laëtitia Pré – Voix off Richard Darbois
Production Little Bros. avec les soutiens de la Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’Espace Culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre, du TE’S à Plaisir, de la SACD et du CNM.
« un humour ravageur (…) une actrice décapante » TTT (Très Bien) TÉLÉRAMA
« Avec son tempérament à la Florence Foresti et son physique à la Valérie Lemercier, cette comédienne livre un premier solo parfaitement construit, très bien écrit et d’une autodérision réjouissante. » LE MONDE
« Un spectacle ciselé comme un diamant » LE FIGARO
SAMEDI 15 MARS 2025
Heure : 20h30
Titre : LES AFFRANCHIES
Compagnie BAHIA
Chorégraphie Amalia Salle
Genre : Danse
Durée : 1h
Tout public à partir de 10 ans
La chorégraphe Amalia Salle a choisi la force de cinq danseuses interprètes et l’énergie de la danse hip hop combinée à la danse contemporaine pour donner vie à son plaidoyer chorégraphique sur la nécessité et la complexité d’être.
Pouvons-nous exister en dehors de toute convention sociale ? Comment manifester notre véritable essence ? Sommes-nous libres ? C’est ce qu’explore Amalia Salle, jeune chorégraphe engagée. Dans la vibration de la danse, toutes les émotions de ce questionnement sont là : rage, douceur, frustration, amour. Le mouvement remplit l’espace, frénétiquement, portée par des figures féminines puissantes et un univers musical riche et éclectique, irrigué par les quatre saisons de Vivaldi. Amalia Salle crée une rencontre au sommet entre musique et chorégraphie. Et c’est vertigineux. Jazz, son électro et standards de musique classique sont des matrices pour faire jaillir les émotions.
Et c’est à l’unisson que le public respire avec les danseuses. Jusqu’à la chute, jusqu’à la grâce. Un appel à réveiller les êtres que nous sommes. Affranchi(e)s !
Distribution : Avec Marion Agosta – Philippine Dinelli – Tessa Egger – Mat Ieva – Clémence Rionda Lumières Ève Amara – Arrangements musicaux Lionel Sayada
Production : Production PARIS CAN DANCE SHOW. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2023. Avec le soutien de Cités Danse Connexions, Cie La Baraka / La Chapelle – Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Käfig, La Villette, Institut du Monde Arabe, Sobanova Dance Awards #5, Overjoyed, Festival Off de Vaison Danse 2022, Studio Harmonic.
JEUDI 21 MARS 2025
Heure : 20h30
Artiste : BIRDS ON WIRE
Genre : Musique
Durée : 1h10
Tout public
Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio.
Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat (musical et vocal d’un côté, pictural et paysagé de l’autre) ; un même goût pour ce qui peut raviver dans l’esprit des spectateurs des souvenirs liés à l’enchantement ; pour ce miroir que le rêve et l’imaginaire font traverser : de l’autre côté continuent à vivre les mythologies de l’enfance. Grimm ne sera parfois pas très loin, y compris lorsqu’il s’agira de redonner vie à des chansons de Bob Dylan, Tom Waits ou Jacques Brel.
Le duo se posera quelque part au cœur d’une forêt profonde.
Au milieu d’une clairière, auprès d’un arbre, pour nous faire découvrir les morceaux de son nouveau spectacle.
Un rai de lumière – rayon de Lune ou de Soleil qui pointe à travers les feuillages.
Des bruissements d’aile, une apparition, un oiseau de nuit, d’autres créatures, des feuilles qui virevoltent, un feu qui réchauffe.
Des voix parleront au loin, un chant dans la forêt leur répondra…
Une ronde, une transformation, un arbre, des saisons : avec ce nouveau spectacle, le public retrouvera l’ambiance des comptines enfantines et des ritournelles venues d’ailleurs, parfois de très loin.
Ainsi que des chansons oubliées d’amours vénitiennes ; ou françaises de la renaissance.
Pour évoquer le monde fantasmagorique des souvenirs de l’enfance, adresser une ode à la nature, flotter entre rêves et cauchemars, voyager dans le mystère et finalement, se laisser aller à l’émerveillement.
Dom La Nena : violoncelle et voix – Rosemary Standley : voix – Etienne Saglio : scénographie et complicité artistique – Benjamin Gabrié : décor – Simon Maurice : effets magiques – Alexandre Dujardin / Anne Muller : création lumière – Anne Laurin : création et régie son – Arnaud Bréhault : régie plateau – Marie Boisteau : régie générale – Production : La Familia
« La chanteuse de Moriarty et la violoncelliste Dom La Nena croisent leurs voix sur des reprises éclectiques jouées avec un raffinement total» Figaroscope
« Le duo (…) enchante par sa sobriété et son raffinement. » Télérama
« Musique délicate et impertinente » 20 minutes