Wanted / Compagnie Bruital
Théâtre – Humour
Samedi 11 octobre 2025 – 20h30
Parodie de western mimée et bruitée
Un duel au soleil… sans une seule balle tirée ! Dans WANTED, un spectacle aussi fou que précis, un duo détonant revisite les grands classiques du western avec humour et virtuosité. La comédienne mime tous les personnages — shérif, bandit, banquier, femme fatale — lui crée en direct tous les sons, du galop effréné au coup de feu assourdi.
Sans un mot, mais avec une énergie folle, les deux artistes donnent vie à un univers digne des meilleurs cartoons. Entre cascades burlesques et clins d’œil cinématographiques, c’est aussi leur propre histoire qu’ils laissent transparaître, douce-amère, un peu absurde, et résolument humaine.
Presse :
Les Irrépressibles : « Wanted revisite audacieusement – et avec grand talent ! – le genre « western », en mêlant performance d’actrice et bruitages en direct… Un spectacle atypique, aux confins du cartoon, du cinéma-en-direct- avec une bonne dose de dérision et d’humour ! »
DATE(S) DE L’ÉVÈNEMENT
Vendredi 12 décembre 2025
HEURE
20h30
TITRE DE L’ÉVÈNEMENT
« Bien, Reprenons ! » // Détachement international du Muerto Coco
SOUS-TITRE DE L’ÉVÈNEMENT
Théâtre – Musique – Humour
DURÉE : 65 mn
TYPE DE PUBLIC : Tout public à partir de 10 ans
Dans ce seul en scène à la croisée du théâtre, de la musique live et de la création radiophonique, Roman Gigoi-Gary remonte le fil de sa propre vie, entre souvenirs d’enfance, rêveries absurdes et confidences de musicien.
On y croise pêle-mêle les couloirs du Conservatoire, des repas de Noël familiaux, une conseillère Pôle Emploi, une flûte à bec et une hypothétique réincarnation en homard… Avec humour, délicatesse et une bonne dose d’autodérision, l’artiste tisse un récit sensible et décalé, où la fiction flirte avec le réel, et où chaque anecdote devient matière à poésie sonore.
« Une pièce jubilatoire du début à la fin. Les textes sont réjouissants, les formules décapantes, j’en ai oublié de respirer. » Journal de Saône et Loire
Sélectionné par![]()
Distribution :
Jeu, écriture et composition : Roman Gigoi-Gary
Sonorisation: Arnaud Clement / Sophie Aptel
Régie lumière / Régie générale : Edith Richard
Regards extérieurs et accompagnement artistique : Raphaëlle Bouvier, Maxime Potard, Marc Prepus, Leonardo Montecchia
Création lumière : Marco Simon
Coproductions | accueils en résidences : Les Elvis Platines – Festival Transes Cévenoles (30), le Citron Jaune – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (13), le Théâtre Joliette – scène conventionnée création et écritures contemporaines (13), Le Rudeboy Crew – Festi’val d’Olt (48), Animakt (91), La Grange Bouillon Cube (34), La
Gare aux Artistes (31), la Grotte a Édjith production (31), Karwan – Reseau RIR (13).
Avec le soutien de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la Région Sud.
Fanfarole Bric à Brac / Messieurs Messieurs
Concert – Scolaires
14h30 – 10h – 14h30
Trois drôles de personnages déballent leur bric-à-brac musical avec humour et poésie et re-bidouillent à leur sauce des chansons pour enfants.
Le trio est composé de Monsieur Bleu, « crooner hispanique qui a du mal à se faire comprendre », Monsieur Carré, « rigide et maniaque, garant du bon déroulement du spectacle », et Monsieur Lune, « rêveur, qui a quelques soucis de concentration ».
De nombreux thèmes sont abordés de manière légère, tels que la cantine, des parents obsessionnellement bios, la révolution des poules ou bien des familles joyeusement recomposées…
Presse
« Dans une ambiance conviviale de proximité, en fanfare ou A Capella, les textes choisis chatouillent les oreilles et éveillent l’esprit critique. » – Ouest France
Des oiseaux la nuit / No Mad
Chanson Folk
Vendredi 16 janvier 2026 – 20h30
No Mad invite à un concert empreint de beauté, de sensualité et de poésie, au plus près des spectateurs.
Des Oiseaux la nuit, ce sont des récits, des contes solaires car ils nous parlent de l’aube, de la nuit, car ils viennent chanter l’audace et l’amour.
En acoustique et éclairé à la bougie, No Mad propose une folk poétique intemporelle qui touche à nos émotions les plus enfouies. On vibre dans les harmoniques des chants, traversés par des forces qui rendent hommage à la nature, à la beauté des choses et des personnes. De courtes histoires prennent forme et des paysages se dessinent… Il en résulte un temps suspendu, à la fois doux et puissant, d’une rare intensité.
Presse :
« No Mad ne nous laisse que la beauté et la magie ! Les textes, modernes et sans âge, sont à la hauteur de cette ambiance onirique, remplis d’amour, d’émerveillement et d’humanisme, le tout sans aucune mièvrerie. Ces drôles d’oiseaux de nuit, inclassables, réussissent à nous offrir l’une des choses les plus difficiles à notre époque : un « simple » hommage à Tout ce qui est beau. » FrancoFans
Les banquettes arrières / Gentilles … par accident
Trio vocal et musical
Vendredi 6 février 2026 – 20h30
Dans un monde où tout part à vau-l’eau, les Banquettes se sont donné pour mission de rendre les gens heureux… Pas si simple ces temps-ci. Peut-être qu’en fées, ça pourrait marcher…
Un nouveau tour de chant a cappella toujours aussi grinçant mais tout en bêtise féerique. Humour, auto-dérision, féminisme, humanisme à la sauce Banquettes saupoudré d’une fausse naïveté… comme un spectacle jeune public qui aurait dérapé.
Leur devise pourrait être : « Riez, sinon nous sommes perdus ».
Un tour de chant a cappella (faussement) féerique et (vraiment) mordant.
Elles reviennent avec ce nouveau spectacle, plus enchantées que jamais et toujours aussi déjantées. Les Banquettes prennent les habits (trop grands) de fées modernes pour tenter l’impossible : redonner le sourire dans un monde où tout part à vau-l’eau. Avec leurs voix entremêlées, leur humour féroce, leur douce ironie et une bonne dose d’auto-dérision, elles tentent de rendre les gens heureux. Entre féminisme, humanisme et chanson piquante : un pur moment de liberté vocale et d’hilarité collective !
Influence / Compagnie les Invendus
Jonglage et langage corporel
Vendredi 3 avril 2026 – 20h30
Influence explore, en toute humanité, l’émotion dans laquelle chaque mouvement raconte une histoire.
Pour le duo, le mouvement jonglé se base sur le rapport du corps au jonglage et du jonglage au corps. Celui-ci a une histoire, une émotion, un parcours, une sensation, lié à leur complicité, leur relation en perpétuelle évolution.
Au-delà de l’expression corporelle, c’est une relation humaine portée et influencée par l’autre qui se joue dans l’espace. Un univers poétique, sensible et plein d’humanité.
“ Le jonglage, tel un exutoire, une expression, une connexion à ce qui nous fait exister, vibrer. Se sentir vivant et en lien envers et contre tout, voici le message adressé par la compagnie Les invendus.” Ouest France
Jonglage chorégraphique et poésie du mouvement
Accueilli en 2022 au TMP, le duo complice revient avec une création aussi sensible que spectaculaire. À la croisée du cirque et de la danse, Influence explore les émotions à travers un jonglage presque instinctif, où chaque geste, chaque regard, chaque respiration révèle une histoire. Quand les corps racontent ce que les mots taisent. Entre équilibre et déséquilibre, présence et absence, les deux artistes tissent un lien subtil, mouvant, profondément humain. Un moment suspendu, à partager sans modération.
Ailleurs / Compagnie Anaya
BD concert
Mercredi 15 avril 2026 – 20h30
Un ciné-concert palpitant et poétique porté par une musique envoûtante.
A la suite d’un accident d’avion, un jeune homme se retrouve sur une île inconnue. Poursuivi par une sorte de géant, il traverse des paysages somptueux et colorés. La beauté des images de ce voyage initiatique est sublimée par les ambiances musicales tantôt aériennes, cristallines ou rock mais toujours d’une grande sensibilité.
Sur le film d’animation sans paroles du réalisateur letton oscarisé Gints Zilbalodis, Ailleurs, les deux musiciens Camille Saglio et Matthieu Dufresne embarquent les spectateurs dans une expérience visuelle et sonore immersive. Leur précédent spectacle Crin Blanc connait un vif succès dans toute la France. Leur nouveau spectacle Ailleurs s’inscrit dans le même univers singulier.
Bande à part : Ailleurs est un voyage initiatique et une véritable ode à la nature. Un film à la fois doux et spectaculaire ».