Avrillé

Vendredi 1er octobre 2021
Heure : 20h30
Titre : Évidences inconnues
de Rode Boom
Genre : Mentaliste sournois
Durée : 1h20
A partir de 12 ans

Rien n’est aléatoire ! C’est ce que le mentaliste Kurt Demey cherche à nous prouver avec son spectacle Évidences Inconnues, véritable théâtre d’expériences qui mêle hasard et choix.
Dans Evidences Inconnues, Kurt Demey, mentaliste reconnu dans la profession, tente de défier le hasard pour saisir au vol la preuve éphémère de son existence. Activement impliqué, le public va suivre l’enquête menée sous ses yeux. En déchiffrant les énigmes, l’illusionniste force les participants à douter de la réalité.
Toujours accompagné du contrebassiste Joris Vanvinckenroye, Kurt Demey crée un paysage sonore poétique, à partir des bruits captés en direct pendant le spectacle. Un spectacle qui se retrouve entre les mains du public. 

 »Kurt Demey, trouve et explore des idées nouvelles tout en ayant une approche artistique et sensible de cette discipline : un artiste bluffant sur le sujet de la magie et du mentalisme. »
Coproductions :
Theater op de Markt (B), La Villette (FR), CNAR le Boulon (FR), CC de Spil (B) et MiramirO (B)


Vendredi 19 novembre 2021 à 20h30
Concert Piano solo

Faraj Suleiman, compositeur et pianiste palestinien, est reconnu parmi ses pairs dans le monde arabe comme l’un des meilleurs. Il a fait un triomphe lors de son premier concert en France en mars 2019 à l’Institut du monde Arabe.
Ses compositions originales sont influencées par la musique arabe et les rythmes orientaux, dont il emprunte souvent les particularités, et qu’il aime à mêler aux traditions du jazz et du tango.
Formé à la musique arabe classique, il recherche comment atteindre « les oreilles orientales » par ses compositions. Mettant le piano toujours au centre de son œuvre, Faraj Suleiman a composé pour piano solo, pour quartets, quintets, piano et voix féminines et piano pour orchestre. Log In, son premier album sorti en 2014, marque le début de son chemin musical et son répertoire est déjà fort de plusieurs albums et de plusieurs projets tels que Log In, Three steps, Love without a story et récemment Toy Box.
A découvrir absolument.
« Faraj Suleiman est l’un des compositeurs les plus talentueux du moment » Le Figaro
• Faraj Suleiman [piano]
www.farajsuleiman.com
https://youtu.be/SGPI1XVr4DM


Samedi 4 décembre 2021- 20h30
Extrémités
de cirque In Extremiste
Durée : 70 mn
 Spectacle tout public (à partir de 6 ans)

Bim, Bam, Boum sont en équilibre. Bim tombe. Qui reste t-il?  Personne, si Bim tombe, tous tombent ! Sur ces planches qui roulent, sur ces bouteilles de gaz qui tanguent, les trois protagonistes du Cirque Inextremiste se perchent au prix de roulis de haute mer. Qu’un seul flanche et c’est tout le monde qui tombe. On peut y voir une parabole sur la solidarité. Ou un spectacle à retenir son souffle pour ne rien déranger de ce douteux équilibre. Ou les deux…

DISTRIBUTION
Création / Mise en scène collective : Yann Ecauvre, Rémi Lecocq, Sylvain Briani-Colin ou Jérémy Olivier ou Rémi Bezacier – Sur une idée de Yann Ecauvre – Regards extérieurs : Stéphane Filloque, François Bedel – Scénographie : Julien Michenaud, Sébastien Hérouart et Michel Ferandon – Régie : Sébastien Hérouart – Administration et  diffusion : Géraldine Gallois et Jérôme Souchet
CRÉDITS PHOTOS
Bernadette – Clément Martin –  JP Estournet
MENTIONS OBLIGATOIRES
 Production et financement : Cirque Inextremiste – Soutien en résidence : Cie Galapiat Cirque, La Grainerie, Stéphane Filloque, Cirque 360, Cirque Électrique, Festival Janvier dans les étoiles, Quai des Chaps, Collectif Cheptel Aleïkoum, cadet’s circus, Nickel Chrome, Cie Chez mémé.


Vendredi 17 décembre 2021
Heure : 20h30
Titre : Comme un Ours /Alexis HK
Genre : Concert
Durée : 1h20

Le poète à la voix éraillée revient avec son nouveau projet , le bien nommé « Comme un ours ». Pourtant habitué aux collaborations -souvent prestigieuses- c’est donc seul qu’il a décider de composer ce nouvel album. Comme un ours certes, mais il n’a pas hiberné pour autant. L’année 2015 est passée par là, et a laissé de profondes marques. Y compris dans sa musique. Des loops lancinants ont remplacé les batteries, et il n’hésite pas, grâce à la finesse de sa plume et de son humour, à aborder des thèmes plus sombres. À l’image de la chanson « Marianne », véritable prouesse d’écriture où se mêlent horreur et beauté, dans laquelle il se rappelle simplement que le soleil brillait le 13 novembre 2015.
« Toujours aussi exigeant et aussi émouvant » « Un album taillé par un classicisme chic et jamais déconnecté des vacarmes du monde » France Inter, Didier Varrod
« Excellent Comme un ours, un album qui permet de retrouver son élégance nonchalante sur scène » Le Figaro, Olivier Nuc


Vendredi 28 janvier 2022 – 20h30

Durée 1h20
 Seule en scène à partir de 10 ans
Le champ des possibles
 – Élise Noiraud – Compagnie 28

Dans Le Champ des possibles, on suit les aventures d’une jeune fille de 19 ans, plongée dans cette période tumultueuse de sortie définitive de l’enfance. Après l’obtention de son bac, la jeune Élise décide de partir à Paris, loin de son village poitou-charentais, pour y suivre des études de lettres.
Malgré les chocs inhérents à ce brusque changement d’espace, de culture, et plus largement de vie, la découverte de la littérature et du théâtre vont semer en elles des envies puissantes de liberté, de découvertes et d’autonomie.
 Interprétant plus d’une dizaine de personnages, Elise Noiraud offre une performance théâtrale explosive, à la fois drôle et sensible, noire et lumineuse.
 Un spectacle qui pose un regard sans concession sur le monde des adultes, entre drôlerie, émotion et drame, mais sans jamais perdre une énergie qui l’amène résolument du côté du comique.
 Le Champ des possibles tente aussi de reconstituer, mot à mot, phrase après phrase, l’histoire que tisse une parole familiale, en se penchant en particulier sur le rapport mère-fille à cette période-clé de la vie.

LE MONDE : Le Champ des possibles déploie une force émotionnelle et une drôlerie irrésistibles. (…) Écrit au cordeau et joué avec une incroyable énergie, son spectacle nous embarque dans une histoire d’émancipation a priori banale – les premiers pas d’une provinciale débarquant à Paris – mais qui se transforme en comédie humaine universelle.

TÉLÉRAMA TT : Avec verve, ironie et mélancolie mêlées, l’époustouflante Élise Noiraud parvient en une petite heure à nous faire partager – et retrouver – les mille tourments et ridicules, les mille hontes et joies, les colères et les désirs de ce qu’on appelle grandir, ou mûrir… Elle est magnifique.

LA TERRASSE : Une remarquable épopée, à la fois hilarante et caustique, intime et universelle.
DISTRIBUTION

 Écriture, interprétation et mise en scène : Elise Noiraud
 Collaboration artistique : Baptiste Ribrault 
Création lumières : François Duguest
MENTIONS

 Avec le soutien de : Studio-Théâtre de Stains (93), Sud-Est Théâtre de Villeneuve Saint-Georges (94), Grange Dimière de Fresnes (94), La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France (60), Compagnie Etincelles (93)


Samedi 26 mars 2022 – 20h30
Vida
Javier Aranda
Marionnette – 55 mn – En famille à partir de 8 ans

Aussi superbe que minimaliste, un petit joyau marionnettique. 
Acteur et marionnettiste, Javier Aranda développe un travail personnel de recherche autour de l’objet et de sa relation avec le marionnettiste. C’est le cas dans ce Vida où les deux mains de l’artiste et un simple panier à couture font naître des personnages et racontent une vie entière. Tour à tour drôle et infiniment émouvant, réflexion sur le temps qui passe, Vida laisse une empreinte indélébile.
Présentée lors du dernier festival international de Huesca en Espagne, cette production a remporté le Prix du meilleur spectacle théâtral. Nous profitons d’une nouvelle tournée française pour le partager avec vous.


« Un spectacle à voir absolument pour les amateurs de bon théâtre et, évidemment pour les inconditionnels de cet art millénaire et populaire de la marionnette. Un spectacle qui marque »
Esteban Villarrocha, Titeresante
Création et manipulation Javier Aranda · Assistants mise en scène Alfonso Pablo et Pedro Rebollo · Costume Pilar Gracia · Conception graphique Val Ortego

vídeo vida


Vendredi 1 er avril
Vie de Papier // Cie La Bande Passante
Genre : Enquête – Documentaire – Théâtre d’objets
Durée : 1h20 – sans entracte
Âge requis : à partir de 12 ans

Tendre, émouvante et terriblement intelligente cette forme insolite est une pépite à ne pas manquer !
Un album-photo trouvé sur une brocante incite Benoît Faivre et Tommy Laszlo à enquêter sur la vie d’une femme née à Berlin en 1933. Qui est cette personne ? Quelle est son histoire ? Et pourquoi nos deux artistes se sentent-ils intimement liés à elle ?
Sur scène, les deux artistes organisent en direct les matériaux de leur enquête : films, cartes, textes, photographies, dessins. Installations et témoignages se répondent et alimentent l’enquête. Ils nous embarquent dans un intrigant théâtre d’objets documentaire pour nous faire vivre leurs recherches.
Ce spectacle vous donnera l’envie de replonger dans vos albums photos et de réentendre les histoires de famille
De Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel et Tommy Laszlo
Interprétation et direction artistique Benoît Faivre et Tommy Laszlo
Regard extérieur Kathleen Fortin / Prise de vues Pauline Jardel / Création musicale Gabriel Fabing / Création lumières Marie-Jeanne Assayag-Lion / Costumes Daniel Trento / Construction Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento / Régie Marie-Jeanne Assayag-Lion et Charline Dereims / Direction de production Claire Girod
LA PRESSE EN PARLE
Le Monde « Une expérience originale et émouvante. »
France Culture « Un véritable coup de cœur ! »
Télérama  « On aime passionnément cette plongée dans les archives, les rencontres avec les témoins, la découverte d’indices qui sont restituées en vidéo… Emerge un autre récit, qui devient la chambre d’écho de la propre histoire des narrateurs et parfois de celle du public, stupéfait et ému… Bouleversant ! »


Vendredi 29 Avril 2022 – 20h30
Titre : 1336 Fralib’
Une aventure sociale racontée par Philippe Durand
Durée : 1h45
A partir de 15 ans

Derrière « 1336 » se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015. 1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes. Après Paroles de Stéphanois, Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs dans leur usine, à Gémenos près de Marseille, en gardant leurs paroles intactes. Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage et à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal.

 » Un récit captivant. Bien au-delà du simple univers des tisanes.  » L’HUMANITÉ
 » C’est devenu rare mais c’est toujours plaisant les pièces politiques. Philippe Durand, c’est son nom, est l’âme de ce spectacle.  » LE FIGARO
Coproduction Théâtre de Belleville et La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national