Programme Longuenée en Anjou

Le manager, les deux crapauds et l'air du temps

Vendredi 5 Avril 2019
Heure : 20h30
Titre : Le manager, les deux crapauds et l’air du temps
Cie Acta Fabula
Genre : Théâtre
Durée : 1h
Tout public à partir de 14 ans

Dans une agence de Pôle Emploi, un conseiller tombe sur deux chômeurs incongrus : la première ne parle qu’en argot, le second qu’en alexandrins. Or l’employé du service public doit absolument obtenir des résultats et trouver du travail aux demandeurs : sinon, il risque de connaître le chômage à son tour. Il appelle au secours son frère, manager de son état, pour qu’il apprenne à ces lascars la manière de s’exprimer normalement.

Les deux « crapauds » se trouvent en face d’un obsédé du langage basique et de l’efficacité. Ils ont du mal à perdre leurs réflexes. Entre eux s’instaure tout un dialogue sur le langage. Mais, s’ils parviennent à parler la langue de tout le monde (pour laquelle ils n’ont aucun don, ils parlent croquant et poétique comme ils respirent), ne vont-ils pas devenir l’ombre d’eux-mêmes ?

« Une pièce irrésistiblement drôle, un texte truffé de pépites et d’une remarquable intelligence. »

Texte : Solenn Jarniou
Mise en scène : Solenn Jarniou, Solange Malenfant
Distribution : Solenn Jarniou, Loïc Auffret, Christophe Gravouil,
Production : Plus Plus Productions
Coproduction : Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique

http://www.plusplusprod.com/artistes/cie-acta-fabula/

Les Soeurs Santiag

Dimanche 13 octobre 2019
Heure : 17h00
Genre : Danse jeune public
Durée : 50 minutes
A partir de 6 ans

Les Sœurs Santiag, c’est une épopée onirique et burlesque sur le thème de la  » fraternité  » : un face à face initiatique, un duel qui devient duo, dans un univers musical à la Ennio Morricone, entre western et aventure.
Où sommes-nous ? Désert aride, piste de cirque, aire de jeu, ring, arène ? Dans une succession de rituels décalés, tendres ou burlesques, au cours d’un duel empreint de respect grandissant l’une pour l’autre, Carole Bonneau et Hélène Maillou se cherchent, s’affrontent, se reconnaissent. De ce jeu se dessinent des règles absurdes. Telles des enfants dans une chambre qui créent leur univers en détournant les objets qui les entourent, elles imaginent des situations saugrenues avec sérieux. Round après round, leurs egos se consument pour laisser place à toute la joie d’un élan fraternel : les  » je  » deviennent  » nous « . Jouer à se faire peur, s’impressionner, s’apprivoiser, et puis s’accorder. Comme toujours avec cette compagnie : délicatesse, tendresse et humour sont au rendez-vous !
Distribution
direction artistique : Carole Bonneau et Jean-Michel Noël
création chorégraphique et interprétation : Carole Bonneau et Hélène Maillou
création sonore et interprétation : Jean-Michel Noël
création lumière : Julie Dumons / création costumes : Thérèse Angebault
production et diffusion : Benoît Noras / photo : Jean-Michel Noël

Evènements passés

Vendredi 8 Février 2019

Heure : 20h30
Titre : Foé
Genre : concert
Durée : 1h
A partir de 10 ans

Foé, c’est le projet solitaire et jusqu’au-boutiste d’un petit prodige comme on en croise rarement. Qu’est-ce que ce garçon-là a-t- il de contagieux ? Une liberté d’esprit, la fougue de ses 20 ans et l’insolence de l’excellence. Le voilà qui s’érige déjà très haut sur l’échelle du songwriting : auteur, compositeur, co-réalisateur. Brillant touche-à-tout.
Foé scande et chante comme si sa vie en dépendait. Mélodies hors sol heurtées de rythmiques digitales bricolées, musique totalement intemporelle, impudique et excitante, chansons vertigineuses que seul un jeune homme de son temps peut oser proposer.

Brut et puissant, le chant de Foé se dévoile dans un sublime « Bouquet de pleurs » Les Inrocks

Distribution : Nicolas « FOÉ » POYET (chanteur / musicien)
Raphael JEANNE (musicien)