Les Ponts de Cé

Programmation saison 2021-2022

JEUDI 23 & VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021
Heure : 20h30
Lancement saison
Titre : LA TRAGÉDIE DU DOSSARD 512 // YOHANN MÉTAY
Genre : Théâtre Sportif
Durée : 1h20

C’est l’histoire d’un type qui fait une course autour du Mont-Blanc ! A pied ! Pourquoi ? …
Pour l’orgueil, pour trouver un sens au temps qui passe, pour devenir quelqu’un…?
Quand les fantasmes de gloire se confrontent aux limites du corps humain, que les hallucinations font parler les marmottes et que votre foie vous fait une crise de nerfs digne des plus grandes tragédies antiques, il faut forcément en faire un spectacle…et comique si possible !
Dans une quête haletante du héros qui est en lui, il devra faire avec les crampes, les doutes, les autres coureurs, les hypoglycémies, les questions existentielles, les délires intérieurs pour atteindre son rêve : Finir…vivant !
Un spectacle où tout le monde se reconnaît, même les plus sédentaires !!

«Poilant, grinçant, accessible aux coureurs comme aux indifférents au sport»ULTRA MAG « Une merveille de rythme et d’humour»SORTIR À PARIS
«Jeu d’acteur exceptionnel, mimiques hilarantes, imitations bluffantes» JOGGING PLUS « La salle court au rythme effréné du comédien et vibre quand il passe la ligne d’arrivée »LA VOIX DU NORD


SAMEDI 9 OCTOBRE 2021
Heure : 20h30
Titre : LES SECRETS D’UN GAINAGE EFFICACE // Les filles de Simone
Genre : Théâtre à partir de 15 ans
Durée : 1h10

LES SECRETS D UN GAINAGE EFFICACE – LES FILLES DE SIMONE –
creation collective Les Filles de Simone
texte Tiphaine Gentilleau et Les Filles de Simone –
direction d actrices Claire Fretel, Thiphaine Gentilleau, Chloe Olivieres –
creation lumieres Mathieu Courtaillier
scenographie, costumes Sarah Dupont –
musique Etienne Széchényi –
regard chorégraphique Jeanne Alechinsky –
Avec:
Tiphaine Gentilleau, Cecile Guerin, Claire Mechin, Chloe Oliveres et Geraldine Roguez –

Et là je me suis dit : ceci n’est pas mon corps.
Cinq femmes parlent du corps des femmes : malaises, culpabilités, préjugés. Les Filles de Simone saisissent l’anatomie féminine, objet des canons de beauté, des hontes : corps malmené par lui-même et par le corps social, médiatique ou politique.
Ça bouillonne : cinq femmes créent un fanzine. Elles prennent le pouvoir et la parole. Elles aimeraient que les choses changent. Elles parlent des femmes, de leur corps, des injonctions. Malaises, culpabilités, préjugés. Elles convoquent leurs histoires, leurs intimités, avec documents, enquêtes menées et figures de penseuses. Elles convient l’essayiste Mona Chollet. Elles imaginent la visite guidée d’un appareil génital. Elles jouent à prendre la place des hommes lors d’un conclave phallocrate. Apparaissent quelques spectres de la haute autorité du machisme assassin, saint Augustin, Freud, Karl Lagerfeld. Ce sont les conditionnements et tout un système culturel qu’elles bousculent avec un humour vinaigré.
Distribution
Création collective : Les Filles de Simone avec :
Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin, Chloé Olivères, Géraldine Roguez
Texte : Tiphaine Gentilleau, Les Filles de Simone
Direction d’actrices : Claire Fretel
Lumières : Mathieu Courtaillier
Scénographie et costumes : Sarah Dupont
Musique : Étienne Széchényi
Production et diffusion : Histoire de…— Alice Pourcher, Clémence Martens
Administration : Audrey Taccori

« Des premières règles aux relations sexuelles, des rides aux rapports fille mère, elles pulvérisent chacun des clichés qui collent au corps du féminin. Mènent la bataille avec un humour contagieux et une constante justesse de ton. » Joëlle Gayot – TELERAMA TT

Mentions de production 
PRODUCTION : Les Filles de Simone
COPRODUCTION : Ville de Champigny-sur-Marne ; Espace  Germinal, Fosses 
PARTENAIRES : Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne ; La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Noisiel ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; L’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne ; Les Théâtrales Charles Dullin ; Théâtre du Rond-Point, Paris ; Le Reflet, Vevey – Suisse ; Théâtre de Jouy-le-Moutier ; Ferme de Bel Ebat, Guyancourt ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard
Avec le Soutien d’Arcadi-Ile-de-France , de l’Adami Copie Privée, l’Aide à la création de la DRAC Ile-de-France- Ministère de la Culture, le soutien du Département du Val de Marne et de la SPEDIDAM.
Merci à l’Ecole Hourdé, Isabelle Canals, Marie Combeau, Odile Fillod, Louise Olivères, SVT Egalité


SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021
Heure : 20h30
Titre : DELGRES
Genre : Blues Créole
Durée : 1h

Pierre Wetzel – Photographe auteur

Delgres, c’est un blues râpeux et rugueux qui sait aussi se faire tendre. C’est une parole engagée en créole, c’est un lien entre la Guadeloupe et la Louisiane, c’est le fruit d’une histoire et de rencontres. À la touche caribéenne de Pascal Danaë s’ajoutent la puissante pulsation des fûts de Baptiste Brondy et les lignes de basse reptiliennes du tuba de Rafgee. La musique fascinante qu’ils produisent est celle est d’un power trio unique, proche des univers des Black Keys et de Hanni El Khatib, entre rock sous hypnose, soul tellurique et garage abrasif. Le stade ultime, peut-être, de cette créolité féconde dans la laquelle le penseur Édouard Glissant croyait voir la promesse d’un monde moins barbare et plus fraternel.
Dans une odyssée à travers le temps et les continents, la guitare Dobro reste le gouvernail intraitable, avec sa vibration particulière qui donne cette couleur primaire à la musique, ce grain de vie qui pimentait déjà les meilleurs enregistrements de Hound Dog Taylor, de Taj Mahal et de J.J. Cale. À cet héritage, Delgres apporte une relecture enivrante.
Du rêche pour les guitares et du moelleux pour la langue. Delgrès, c’est du blues en créole, c’est du blues flambé au rhum.
France Inter, Rebecca Manzoni


SAMEDI 11 DECEMBRE 2021
Heure : 20h30
Titre : BLACK BOY
Genre : Concert spectacle dessiné
Durée : 1h15
à partir de 13 ans

« Aucune des paroles que j’avais entendues tomber des lèvres des blancs n’avait pu me faire douter réellement de ma propre valeur. » Richard Wright
Forme théâtrale originale pour un musicien, un dessinateur et un comédien, en hommage au roman de Richard Wright, paru en 1945. Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle. Confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture… Le spectacle propose une vibration sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée. Ces trois voix partent d’un même élan, avec la volonté de donner à voir, à entendre, à partager simultanément et par tous les sens, cette œuvre majeure.

« L’ensemble est spectaculaire et donne l’impression d’une nouvelle scénographie. Une triple performance qui n’a laissé personne de marbre. » Le Courrier de Mantes


Vendredi 14 janvier 2022
Heure : 20h30
Titre : MES NUITS AVEC PATTI (SMITH), CIE LA VOLIGE
Genre : Musique et récit
Durée : 1h
à partir de 13 ans

S’inspirant de Just Kids, le roman autobiographique de Patti Smith paru en 2010, la comédienne et chanteuse Fannytastic compose un voyage émouvant dans l’univers de la grande prêtresse du rock. 

Lorsqu’elle découvre la photographie de Patti Smith sur la pochette de l’album Easter, en 1995, Fannytastic éprouve la sensation de « rencontrer le rock pour la première fois ». Elle ne connaît alors ni la voix ni la musique de la chanteuse. L’artiste devient pour elle un modèle d’émancipation, un guide spirituel. Forte de son expérience avec le conteur Nicolas Bonneau, Fannytastic témoigne de cette admiration dans ce récit-concert mis en scène par David Gauchard. Une rencontre qui se décline sur plusieurs modes : le chant, le récit de vie, les voix off, les traductions de chansons en direct et les poèmes. Le portrait intime d’une grande artiste se dessine, mais aussi celui d’une époque, le New York des années 60-70, foisonnant et rebelle. Un récit d’initiation d’une honnêteté et d’une tendresse superbes.

Fannytastic raconte Patti Smith. Leurs chants et leurs récits se mêlent dans un spectacle âpre et tendre comme la vie. L’HUMANITÉ


Vendredi 4 février 2022
Heure : 20h30
Titre : LA CHICA
Genre : Concert PIANO SOLO
Durée : 1h15


D’un côté de l’océan, il y a l’Amérique Latine. Terre intense et pleine de magie. De l’autre côté, il y a Paris, Belleville. Terre pluriculturelle, urbaine et moderne.
À travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et diverses influences modernes, en cassant les codes établis.
C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes des synthés analogiques.
Sans masque, la franco-vénézuélienne transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.


Samedi 26 février 2022
Heure : 20h30
Titre : COMME à L’ENTRAINEMENT
Cie : Cie des Ô
Genre : Théâtre de sportif
Durée : 1h
A partir de 8 ans

Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ?
Sport collectif le plus pratiqué dans notre territoire, le football est aussi un endroit de lien social et de production d’une identité collective. S’immerger dans cette réalité et en faire le récit, c’est tenter de raconter un peu la vie comme elle va. C’est se faire l’écho de notre monde.
Entre octobre 2018 et avril 2019, Nicolas Turon et ses complices sont allés à la rencontre de trois clubs de football amateurs, l’Entente Sportive Cœur d’Hérault à Fontès, l’Ecole Intercommunale de Football Lodévois-Larzac à St Etienne de Gourgas et le Football Club Saint-Pargoire. Ils ont passé une semaine entière dans chacun d’entre eux, partageant avec les joueurs et les joueuses les entraînements et les matchs, la préparation dans les vestiaires et les soirées au « club-house ». Une immersion totale pour partager une passion, la force du collectif, l’adrénaline de la compétition, les joies de la camaraderie…
Nourri de toutes ces rencontres, le spectacle oscille entre galerie de portraits et causerie d’avant-match. Accompagné de deux musiciens, fidèle à un théâtre qui se fait au milieu des spectateurs et avec leur concours, Nicolas Turon rend grâce aux apprentis footeux comme à ceux du dimanche. Une invitation à fraterniser.

MENTIONS OBLIGATOIRES
Une initiative du Sillon, du Sonambule à Gignac et de Résurgence en Lodévois et Larzac, scènes associées en Cœur d’Hérault Un projet écrit et mis en scène par Nicolas Turon Mis en images par Clément Martin Musique originale Fabrice Bez et Jérôme Fohrer Coach Sportif Fabien Bergès
En partenariat avec Ce projet s’inscrit dans le cadre des « Parcours Culturels en Coeur d’Hérault » associant Le Sonambule (Gignac), Résurgence – Saison des arts vivants (Lodève) et Le Sillon, réalisé avec le soutien de la DRAC Occitanie – dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle) et cofinancé par le Fonds Européen agricole pour le développement rural – L’Europe investit dans les zones rurales.

Dimanche 27 mars 2022
Heure : 20h30
Titre : VIDA, JAVIER ARANDA
Genre : Marionnette
Durée : 55 min
A partir de 7 ans

Aussi superbe que minimaliste, un petit joyau marionnettique.
Acteur et marionnettiste, Javier Aranda développe un travail personnel de recherche autour de l’objet et de sa relation avec le marionnettiste. C’est le cas dans ce Vida où les deux mains de l’artiste et un simple panier à couture font naître des personnages et racontent une vie entière. Tour à tour drôle et infiniment émouvant, réflexion sur le temps qui passe, Vida laisse une empreinte indélébile.
Tendre, poétique, techniquement bluffant… Les spectacles de Javier Aranda sont jubilatoires !
Distribution : Création et manipulation Javier Aranda · Assistants mise en scène Alfonso Pablo et Pedro Rebollo · Costume Pilar Gracia · Conception graphique Val Ortego
Prix du meilleur spectacle théâtral au XXXIe Festival international de théâtre et de danse de Huesca
Prix du meilleur spectacle théâtral en petit format au Festival FETEN 2018 en Gijon (Espagne)
Prix du spectacle révélation aux Prix du Théâtre d’Aragon 2018
Prix du meilleur spectacle et DRAC d’Or lors de la 29e édition du festival de marionnettes de Lleida
« Vida » est une pièce pleine de tendresse, de rire, d’émotion, d’intelligence, de rythme et riche d’une grande théâtralité. Javier Aranda s’approprie ces éléments et les transforme en matière vivante sur scène… Avec «Vida», Javier Aranda nous offre un joyau théâtral de petit format mais de très haut vol. À ne surtout pas rater. Joaquín Melguizo, Heraldo de Aragón


Samedi 2 Avril 2022
Heure : 20h30
Titre : L’HISTOIRE DE CLARA / Cie (Mic)zzaj
Genre : Théâtre intime
Durée : 1h
A partir de 9 ans

Thé⎉tre Berthelot, Montreuil – 93100 France
21 janvier 2010

Un spectacle pour ceux qui gardent le goût de la jeunesse et de la révolte. Un conte sensible qui fait triompher l’humanité et qui nous submerge d’espoir.
L’histoire exceptionnelle de Clara, bébé juif né pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle échappe de peu à la déportation de sa famille. S’en suit une odyssée fantastique, où la petite fille passe de bras en bras, à la rencontre de 10 personnages qui sont autant de voix qui relatent son enfance.
Isolé par un casque et bercé par différentes ambiances musicales, le spectateur se prend d’affection pour ce bébé inoffensif, propulsé malgré lui dans la terrible réalité. Un conte sur la Shoah, un road-movie qui met en lumière l’héroïsme commun de 10 personnalités hautes en couleur.
Texte de Vincent Cuvellier – Gallimard Jeunesse Giboulées
Musiques et sons de Pierre Badaroux et Laurent Sellier
avec Olivia Kryger, voix parlée Pierre Badaroux, contrebasse, basse électrique, harmonium, ordinateur Nicolas Larmignat, ordinateur, voix, guitare préparée, objets sonore

« Sont-ce le dispositif particulier, le puissant et singulier récit écrit par Vincent Cuvellier, la finesse de l’interprétation ou la rencontre de tous ces éléments qui touchent si profondément ? Chacun ressent la force de l’émotion, seul et à la fois ensemble. Un spectacle original et beau. »TTT Telerama

Lien vidéo : HYPERLINK « https://vimeo.com/58609794″https://vimeo.com/58609794


Samedi 14 Mai 2022
Heure : à définir
Titre : LA PEUR AU VENTRE, Cie Toi D’abord
Genre : Théâtre de cascades
Durée : 1h
A partir de 6 ans

Jacques appartient à une famille de cascadeurs de père en fils, mais il est timide et très maladroit. Après des années de séances de psychothérapie, Jacques, fils de cascadeur pour rendre hommage à son père, va affronter ses peurs pour réaliser devant vous LA cascade de sa vie, une cascade jamais réalisée, pas même par son patriarche… mais les choses risquent de ne pas se passer tout à fait comme prévu…).
Il vient avec tout ce qu’il est, et surtout la peur au ventre, vous demandez votre soutien pour tenter de retrouver un peu de dignité et peut-être devenir la fierté des Meyeur.
Drôle, touchant et spectaculaire !
De et avec :Jérémy Olivier