Debout sur le Zinc

Samedi 28 septembre 2019
Heure : 20h30
Genre : Concert
Durée : 1h30

Se frotter à Vian c’est prendre le risque de renouer avec son âme d’enfant, d’exprimer à voix haute nos rêves les plus fantasques, de dire oui à l’impossible et de faire de l’absurde notre meilleur ami. Et qui mieux que Debout sur le Zinc pour porter haut et fort l’étendard de la pataphysique moderne. La pétillance et la brillance de leurs arrangements musicaux mis au service des textes universels de Vian font ressortir tout le modernisme et l’intemporalité des idées de ce fantaisiste engagé. Plus qu’un hommage à l’artiste, ce spectacle/concert nous emmène sur les traces de l’homme. De cet homme qui à travers ses chansons décrit les problématiques d’un tout à chacun. De comment il grandit. Se cherche. Se trouve, ou non. De la poursuite de ses Rêves. De comment il survit à l’Amour. De comment il apprivoise la Vieillesse. Et du triste constat que la Mort n’est définitivement pas drôle puisqu’elle ne supporte pas la répétition.

Le Fils / Cie L'Unijambiste

Vendredi 11 octobre 2019

Genre : Théâtre
A partir de 16 ans
Durée : 1h20

C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidûment à la messe, à lutter contre des spectacles blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo. Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.
Sur le plateau circulaire tout en marqueterie, trône un clavecin sur lequel joue de temps en temps un jeune garçon. Emmanuelle Hiron incarne cette femme. Elle est à la fois le personnage et la narratrice de l’histoire – qui par moment s’avance vers public pour le questionner. « Vous y allez à la messe ? », « Vous parlez de sexualité avec vos enfants ?». Elle est captivante car elle incarne la haine dissimulée du discours des pourfendeurs du retour de la morale en France.
L’Unijambiste, une compagnie qui veut se réconcilier avec le soi-même, l’autre et le monde

Soliloques, Cie Aparte

Samedi 30 Novembre 2019
Heure : 20h30
Genre : théâtre et Cirque
Durée : 1h10
A partir de 10 ans

SoliloqueS ? C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est surprenant mais pas pour ce qu’on croit. C’est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes « rares » d’un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière !
Avec SoliloqueS, la compagnie Singulière initie un travail très personnel et prend le parti du politique, au sens large et noble du terme. Elle parle de la place de l’individu dans le groupe, allégorie subtile et forte de la vie en société, et plus largement sur notre planète.

Avec
Mélissa Vary, contorsionniste et voltigeuse aérienne
Géraldine Niara, tissu aérien
Luiz Ferreira, porteur au trapèze
Franck Dupuis, équilibriste
Thomas Bodinier, fil-de-fériste
Marcel Vérot, pianiste

Evènements passés

Saison 2018/2019