Debout sur le Zinc [ COMPLET]

Samedi 28 septembre 2019
Heure : 20h30
Genre : Concert
Durée : 1h30

Se frotter à Vian c’est prendre le risque de renouer avec son âme d’enfant, d’exprimer à voix haute nos rêves les plus fantasques, de dire oui à l’impossible et de faire de l’absurde notre meilleur ami. Et qui mieux que Debout sur le Zinc pour porter haut et fort l’étendard de la pataphysique moderne. La pétillance et la brillance de leurs arrangements musicaux mis au service des textes universels de Vian font ressortir tout le modernisme et l’intemporalité des idées de ce fantaisiste engagé. Plus qu’un hommage à l’artiste, ce spectacle/concert nous emmène sur les traces de l’homme. De cet homme qui à travers ses chansons décrit les problématiques d’un tout à chacun. De comment il grandit. Se cherche. Se trouve, ou non. De la poursuite de ses Rêves. De comment il survit à l’Amour. De comment il apprivoise la Vieillesse. Et du triste constat que la Mort n’est définitivement pas drôle puisqu’elle ne supporte pas la répétition.

Le Fils / Cie L'Unijambiste

Vendredi 11 octobre 2019

Genre : Théâtre
A partir de 16 ans
Durée : 1h20

C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidûment à la messe, à lutter contre des spectacles blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo. Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.
Sur le plateau circulaire tout en marqueterie, trône un clavecin. Emmanuelle Hiron incarne cette femme. Elle est à la fois le personnage et la narratrice de l’histoire – qui par moment s’avance vers public pour le questionner. « Vous y allez à la messe ? », « Vous parlez de sexualité avec vos enfants ?». Elle est captivante car elle incarne la haine dissimulée du discours des pourfendeurs du retour de la morale en France.
L’Unijambiste, une compagnie qui veut se réconcilier avec le soi-même, l’autre et le monde

Soliloques / Cie Singulière

Samedi 30 Novembre 2019
Heure : 20h30
Genre : Théâtre et Cirque
Durée : 1h10
A partir de 10 ans

SoliloqueS ? C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est surprenant mais pas pour ce qu’on croit. C’est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes « rares » d’un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière !
Avec SoliloqueS, la compagnie Singulière initie un travail très personnel et prend le parti du politique, au sens large et noble du terme. Elle parle de la place de l’individu dans le groupe, allégorie subtile et forte de la vie en société, et plus largement sur notre planète.

Avec
Mélissa Vary, contorsionniste et voltigeuse aérienne
Géraldine Niara, tissu aérien
Luiz Ferreira, porteur au trapèze
Franck Dupuis, équilibriste
Thomas Bodinier, fil-de-fériste
Marcel Vérot, pianiste

Je demande la route / Roukiata Ouedraogo

Vendredi 13 Décembre 2019
Heure : 20h30
Genre : Humour
Durée : 1h
Tout public

Roukiata met en scène avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes de théâtre parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. Elles sont aussi l’occasion d’aborder sans tabou des sujets graves et profonds tels que l’excision, l’éducation et la santé en Afrique ou encore de l’immigration. Au terme de ce parcours initiatique c’est une Roukiata devenue une femme accomplie et sûre de ses choix qui reviendra au pays, retrouver les siens.

Presse :« Jamais dans le pathos ou la moquerie, toujours délicate et attachante, elle s’emploie à porter un regard indulgent sur les peines et les joies qui ont ponctué son parcours. (…) un spectacle très abouti et enchanteur grâce à l’humanité qui en émane. Sa joie de vivre est communicative, son expressivité souvent irrésistible. » Sandrine Blanchard, Le Monde, 15 février 2019

Concerto pour 2 clowns /Cie les Rois Vagabonds

Samedi 18 Janvier 2020
Heure : 20h30
Genre : Cirque
Durée : 1h10
A partir de 8 ans

Musiciens, acrobates, mimes… Chaque soir, ce duo tout en poésie, construit une nouvelle histoire d’amour avec les spectateurs.Les clowns n’ont de cesse de faire tomber ce qu’au théâtre on appelle le quatrième mur. Avec leur Concerto pour 2 clowns, les Rois Vagabonds dansent avec le public sur des airs de Vivaldi, Strauss, Bach… La musique classique succède à des pitreries, le rire se mêle au frisson, la grâce sublime le grotesque. S’ils ont un nez rouge ou un masque blanc et des habits extravagants, c’est pour mieux se mettre à nu et partager sans limite avec vous leur voyage sensible. On est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému…

« Dans ce spectacle, Les Rois Vagabonds détournent la figure classique du clown et lui donnent plus d’envergure. Avec de jolies notes poétiques et une pétulance contagieuse. » Thierry Voisin, Télérama
« Un spectacle extrêmement original, exceptionnel, plein de poésie, magnifique. » Michel Drucker, Vivement Dimanche

Liz Cherhal / L'Alliance

Vendredi 7 Février 2020
Heure : 20h30
Genre : Concert signé
Durée : 1h15
tout public

C’est un concert absolument surprenant que Liz Cherhal a choisi de créer pour la sortie de son 3ème album «L’Alliance». En mélangeant ses nouvelles chansons très pop-rock à la danse et à la langue des signes, elle nous propose avec son énergie folle, un show bouleversant qui étonnera vos yeux et vos oreilles. Se servant de son vécu comme d’une matière première pour créer, elle nous livre des textes pointus, poétiques, parfois crus, et toujours d’une intimité foudroyante. Ses chansons, ancrées dans leur époque, sont humaines, sociales, voire documentaires et nous plongent au creux d’une universalité dans laquelle chacun a la liberté detransposer sa propre histoire. Ce concert bilingue (Français-LSF) ayant pour but de mélanger les publics a été entièrement pensé pour être totalement accessible aux personnes sourdes.

« Un album virtuose et émouvant. » – Cosmopolitain
« Un spectacle totalement visuel. » France Info
« Une artiste engagée, attentive aux autres. » France 3

Direction musicale : Morvan Prat / Mise en scène : Néry Catineau
Scénographie : Nicolas Berton / Coaching danse : Julie Cloarec-Michaud et Hervé Maigret / Création lumière : Philippe Arbert. / Son : Jérome Boudeau
Adaptation langue des signes : Api Lsf (Vanessa Branchereau et Amélie Piétri)
Avec : Liz Cherhal, Morvan Prat (guitare, violoncelle, machines), Meivelyan Jacquot (Batterie, guitare, clavier), Cyrille Gérard (Langue des signes).

All the Fun / Cie Ea Eo

Vendredi 13 Mars 2020
Heure : 20h30
Genre : Danse et Cirque
Durée : 1h15
tout public

N’essayez pas de comprendre ce que les membres de la Compagnie EaEo essaient de vous raconter… Ils n’ont tout simplement pas d’histoires à vous proposer! Leur nouveau spectacle est un rituel «défoulatoire» aux allures de rave-party, où jongler permet de rester en vie quand s’immisce l’incertitude, le bizarre et le doute. Au son d’une musique électro dansante et hypnotique, les 5 artistes transforment tout ce qui leur passe sous la main en objets de jonglage: massues ou balles coloriées à la main, micro, ou même corps d’un comparse. Avec une grande rasade de dérision, ils multiplient les exploits, se lancent les défis les plus loufoques. Entre non-sens absolu et maîtrise du geste, on ne sait décidément plus où donner de la tête. Mais on aurait pu s’en douter… Parce que pour affirmer que «les chutes déterminent à peu près où s’arrête la vie et où commence la mort», ou encore que «jongler rallonge l’espérance de vie et rend les animaux super-sympas», il faut un vrai brin de folie et assurément du génie.

Presse :
« Massue ou micro, tout devient objet d’équilibre. Jusqu’au corps du voisin (…). Quelque chose s’écrit là de radicalement nouveau. »
Télérama

 Sur scène/écriture : Jordaan De Cuyper, Sander De Cuyper, Bram
Dobbelaere, Eric Longequel, Neta Oren. / Regard extérieur : Johan Swartvagher
Regard jonglistique : Jay Gilligan /Création lumière : David Carney
Création musique : David Maillard /Scénographie : boijeot.herbach.renault
Régisseurs plateau : Rinus Samyn, Thibault Condy
Diffusion/Production : Laure Caillat /Production : Pol&Freddy vzw, Association Ea Eo

Sherlock / Cie des Ô

Vendredi 24 Avril 2020
Heure : 20h30
Genre : Boniment forain et musical d’aventure
Durée : 1h10
A partir de 8 ans

« Il y a longtemps que la mort me frôle, Watson, j’ai hâte d’entendre ce qu’elle a à me dire.
– Vous êtes complètement fou, Sherlock.
– Non, Wastson. Je suis déjà mort ».
Sherlock Holmes n’est plus détective. Il est bonimenteur et vous invite sur un coin de tapis avec Trévor, son fidèle musicien, à participer à sa dernière aventure.
Car pour raconter son ultime exploit, celui qui l’a conduit à un duel à mort contre Moriarty, son ennemi juré, SH fait confiance à l’intelligence et à l’énergie commune.
[SH] Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet, est un récit forain musical, noir, vif, intense, drôle et improvisé par Nicolas TURON, Fabrice BEZ, quelques costumes et… Vous.

Créé au Môm Théâtre de Rombas (57), au Théâtre Jacques Brel de Talange (57) et au Musée Théâtre Guignol de Brindas (69). Avec le soutien financier de la Région Grand Est.
Idée originale et interprétation – Fabrice BEZ et Nicolas TURON
Texte – Nicolas TURON
Composition musicale – Fabrice BEZ
Création lumières et Régie – Emmanuel HUMEAU
Regards extérieurs – Greg TRUCHET, Simon BONNE
Costumes – Lesli BAECHEL
Réalisation Marionnette – Cécile CHEVALIER
Coachs Martionnette – Louis-Do BAZIN et Delphine BARDOT

Evènements passés